En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

Les archives des expositions à la tour

EXPOSITIONS DU 3ème TRIMESTRE 2017

Nature et vous 

La-nature-et-vous

Cette exposition avait comme objectif de sensibiliser chacun de nous à la diversité et à la richesse du patrimoine naturel de notre territoire. 15 panneaux reprenant les thèmes de la géologie, de l'eau, de l'agriculture, de la protection et de la lecture du paysage, ont ainsi participer à la compréhension des enjeux liés à la gestion de la biodiversité dans l'aménagement du territoire du Pays Mornantais. 

Une façon aussi de saluer le travail des associations de patrimoine du Pays Mornantais (amis du vieux Mornant, Maison de Pays, Patrimoine en Pays Mornantais, l'Araire, le Lien de St laurent...), les services Environnement et Agriculture de la Copamo, qui ont oeuvré en synergie sous la coordination du l'Office de Tourisme des Balcons du Lyonnais avec le soutien de la Communauté de Communes du Pays Mornantais et des communes participantes, pour proposer cette exposition itinérante, visible dans plusieurs communes.

 

 Biennale internationnale du pastel des Monts du Lyonnais

Visuels

Cette 5ème édition de la biennale internationnale du pastel, avec pour invité d'honneur AMOREM (Michelina Amore), originaire de l'Isère, a mis également à l'honneur le Quebec. C'est tout naturellement que notre commune a souhaité participer à cet évènement en accueillant à la Tour Expo deux artistes pastellistes, Chantal GATEPAILLE de Ternay et Térésa SORIANO de Vienne.

 

EXPOSITIONS DU 2ème TRIMESTRE 2017

"INCEPTION, INPIRATION, INFLUENCE"

Affiche-essai-4-fond-noirAprès une remise en question personnelle, Romain FINE découvre une attirance pour le dessin de la mode qui au fil du temps, va s'enrichir pour se préciser jusqu'à arriver au montage sur mannequins. Petit à petit, les lignes directrices de sa maison de mode se dessinent. Une mode engagée et un style unique dont Romain nous explique le sens : "Nous ne sommes jamais une seule personne à la fois" disait Sam Way, mannequin et figure inspirante. Nous sommes tous uniques, et c'est parce que nous nous retrouvons dans des valeurs communes que nous pouvons cohabiter. A travers cette exposition, je veux montrer ce cheminement. De l'inception, la feuille blanche qui se teinte de couleurs, et sur laquelle glissent des lignes, aux inspirations qui nous guident et nous portent sans même que nous le comprenions, plus l'influence de nos mentors, créations artistiques, citations, films, musiques, de ces petits riens qui nous marquent, nous font vibrer. Ces trois phrases  font de nous tous des artistes en cours de réalisation ou en devenir . Cette exposition, est une chance qui  m'est donnée. A travers elle, je veux, sans prétention aucune, vous monter que pour créer il suffit, d'être ému, curieux et de se laisser submerger"

"L'ATELIER DES PEINTRES"

Une fois encore, tour à tour, tous ensemble, au travers de leurs coups de pinceau, la sensibilité de chacun s'est exprimée. Assourdissant les coups de gueule, une quiétude bienveillante s'est installée... encore une belle occasion de montrer, au travers de la diverstié suscitée par une époque de contrastes vive en émotions, ce que l'atelier des peintres en a restitué.

EXPOSITION DU 1er TRIMESTRE 2017

"Paysages" exposition de Sylvie Gallego et Chantal Rivoire

V3AFFICHEA4webPour cette première exposition de l'année 2017, la Tour Expo a accueilli l'exposition de deux artistes, Sylvie Gallego et Chantal Rivoire. Sylvie est passionnée par "l'écriture" du dessin, le trait pensé comme une trace ou une empreinte. Tout est pretexte pour elle à saisir la ligne, le vide, la lumière, un instant suspendu. C'est ainsi que son travail progresse sous forme de série autour du paysage, à travers le dessin ou l'esquisse, l'aquarelle ou l'encre de chine.
"Cette démarche m'amène, chaque jour, à me confronter à ce que je vois, à ce que je ressens, à ce que je retranscris et à ce que je donne à voir. C'est ma façon d'explorer le monde en me construisant de l'intérieur." C'est une recherche sensible, personnelle, intérieure, et c'est aussi une aventure faite de rencontres et de partages. Son regard capte une harmonie, retient une ligne, quelques mots, un motif, une lumière, voyage autour d'un son, s'enchante d'une couleur, le temps est suspendu...

"Quelque chose en moi s'arrête et s'active tout à la fois, entre fragilité et jubilation".

EXPOSITIONS DU 4ème TRIMESTRE 2016

"Est-ce ainsi que les hommes vivents..." exposition d'Annie Lancement

Est-ce-ainsi-que-les-hommes-vivent

 

Acryliques en noir et blanc et graphismes aux entités colorées se mêlent dans cette exposition inspirée (hantée) par de vraies rencontres (Bibicha en demande d'asile) et la situation actuelle vécue par nos frères humains (Why ? peint en pensant aux réfugiés de Lampedusa...). Au delà de ces oeuvres, de ces visages de nos semblables, marqués par les situations extrêmes que la vie revêt parfois, c'est bien sur la nature profonde de l'homme qu'Annie Lancement nous interroge par cette exposition qui loin de nous laisser indiférents, nous permet de laisser s'ouvrir les coeurs vers plus de compréhension de l'autre.

 

"Atelier Terre" animé par Bénédicte Bonnier

Atelierterre

 

L'Atelier Terre est revenu à la Tour pour présenter le travail des sculpteurs réalisés sur deux années. La démarche étant libre, sans thème précis, chacun sculptant, modelant la terre au grès de ses fantaisies, de ses envies, en laissant libre cours à la créativité. Tout cela sous l'oeil bienveillant de Bénédicte Bonnier qui anime avec passion cet atelier. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas cette activité et ce lieu de création qu'est l'Atelier Terre d'Orliénas, ces expositions sont toujours l'occasion de faire de belles découvertes.

 

EXPOSITION DU 3ème TRIMESTRE 2016

AfficheAtelier-des-peintre-archive-Tour

"La Tour aux couleurs locales" exposition de l'Atelier des peintres d'Orliénas

L'Ateliers des peintres a occupé artistiquement l'espace de la Tour au mois de juin pour vous présenter avec humilité leurs créations réalisées depuis leur dernière exposition et partager avec les visiteurs un moment de convivialité. Lors de cette exposition, les toiles de 6 artistes locaux s'y sont mélées pour mieux affimer leur personnalité, celles de Vianney Basso, Jérôme Crané, Valérie Dubost, Pascal Ferrand, Elisabeth Fine et Erica Osterloh.

EXPOSITIONS DU 2ème TRIMESTRE 2016

"Lumières citadines" exposition de Jacques Zerr-aquarelliste

Photo-archives-siteIl y a des aquarellistes qui cherchent à peindre le reflet de l'instant, la transparence de la lumière. Jacques Zerr artiste roannais en fait partie. Il a une prédilection pour les univers urbains, citadins dont il explore chaque angle de vue  pouvant le mener jusqu'à cette quête du rendu de la lumière... Après s'être essayé à diverses techniques picturales, gouache, acrylique, gravure...c'est avec l'aquarelle qu'il aura une "révélation".
"Ma première rencontre avec l'aquarelle remonte à 1995. J'ai eu l'occasioin de peindre en Provence, où les oliviers, les tournesols et le calcaire fournissaient les couleurs et les matières. Je me souviens du plaisir de réveiller les pigments, de mes émerveillements devant les brillances humides. Puis vint le temps des observations patientes, des essais, des impasses, des avancées prudentes. L'eau devint un partenaire capricieux et puis le temps a rassemblé ces expériences. Aujourd'hui entre intuition et conscience, je cherche des solutions à une interprétation du sujet, en me tournant vers plus de simplification et en restituant une lumière". Une exposition portant chacun par ces jeux d'ombre et de lumière...

 

Instrument"Sculptures bois et métal" exposition de Thierry Chollat - interprétations d'instruments de musique

"Avec mes scuptures d'instruments, je métamorphose l'instrument en tant que repère identifiable, pour le revêtir d'une part d'humanité ; il nous guide vers des paysages sonores où se côtoient le vraissemblable et l'invraissemblable, ainsi que le palpable et l'impalpable. Les formes, les sons se structurent et de destructurent au rythme d'un élan et d'un mouvement, en perpétuelle évolution".
En quelques mots Thierry Chollat nous a transportés dans son univers...un univers dans lequel, l'artiste élabore ses instruments de musique à partir de blocs de bois qu'il dégrossit, des segments de loupe ou des troncs entiers, qu'il découpe, sculpte, creuse et lime longuement, avant de leur greffer des formes métalliques récupérées, plaques tordues, languettes et tiges de ferraille orphelines, rescapées des usines. Presque toutes ces pièces naissent de l'hybridation du fer et du bois, du métal ouvragé avec les essences colorées des végétaux : l'acacia jaune d'oeuf, le chêne et l'orme aux teintes de caramel, le chataîgner plus gris, le séquoia au teint de rose...Mairs l'hybridation réside aussi dans la métamorphose des instruments canoniques de l' orchestre en étonnantes créatures inclassables, aux mouvements fugaces.
Une exposition comme la promesse d'une "balade" musicale pleine de rêverie...

EXPOSITIONS DU 4ème TRIMESTRE 2015

"Les vitraux enchantés du dôme des songes" exposition d'Adrien Dougère

tour-roseAdrien DOUGERE, jeune peintre Brindasien de 24 ans, présente une belle collection de ses oeuvres colorées et très graphiques. Il commence le dessin en 2005. A 17 ans il participe à des expositions collectives mais c'est à l'âge de 20 ans que sa première exposition personnelle est organisée à Lyon. Elle durera plus d'un mois et le conduira à vendre des toiles à l'étranger, Europe, Canada et Australie. En plus de ses nombreuses expositions et commandes, il illustre plusieurs textes d'auteurs français et débute la bande dessnée en 2014. Il réalise plusieurs pochettes d'albums et affiches de concert pour la ville de Glasgow, car oui Adrien Dougère est aussi musicien...fondateur d'un groupe de rock celtique. Il étudie à l'université, écrit des poèmes et co-anime un cours de bande dessinée à l'école de Brindas. Adrien Dougère a donc plusieurs talents qui font de lui un artiste accompli, prolifique, jamais rassasié de son art!

 

 

"Mosaïques et dessins"  par Cécile et Edwige, mère et fille...

MosaiquesCécile Allix et sa fille Edwige Gandon, explorent les arts plastiques chacune avec un média propre : Cécile la mosaïque, Edwige le dessin. Leurs oeuvres sont pour la première fois réunies dans un espace d'exposition, pour un dialogue sensible.
Cécile Allix, séduite par la mosaïque byzantine qui entendait permettre au spectateur d'entrevoir la lumière divine, a choisi de traduire cette Lumière, ce Souffle. Par la mosaïque qui conduit à l'intériorité...par le vitrail qui nous met en relation avec la lumière...
Edwige Gandon souhaite révéler les correspondances et la magie entre les éléments du monde. Elle utilise l'Art comme dimension métaphysique qui nous met en relation avec un ordre supérieur, et plus particulièrement le dessin comme fonction totématique de symbole transcendant. Le travail du trait au plus spontané, au plus imprévisible, proche de l'écriture automatique qui révèlerait des sens cachés, enfouis au fond de l'humain. Une exposition qui nous questionne dans nos profondeurs...à la lumière de l'art!

 

"Arrange mecanik" exposition de sulptures métal design de Pierre Bissuel

Affiche"Mon travail consiste à donner vie à des pièces métalliques en les assemblant les unes aux autres par le procédé de la soudure, en les travaillant comme de la terre pour les modeler et ainsi s'approcher au mieux de la réalité". Voici ce que dit Pierre Bissuel de son travail et de sa recherche artistique. Ce sculpteur audidacte crée, imagine, soude, à la recherche de la pièce de métal qui donnera l'effet désiré en s'approchant au plus près de la réalité. Faire que l'oeil ne voit plus les boulons et pièces métalliques mais bien la forme de la sculpture dans sa globalité. Pierre Bissuel aime sculpter les aciers de toutes sortes pour donner la vie, corps à une magnifique collection d'animaux et autres objets du quotidien. Des animaux dont l'artiste attache beaucoup d'importance à l'intensité de leurs regards...

 

EXPOSITIONS DU 2ème TRIMESTRE 2015

"Couleurs, ombres et lumières" par l'atelier périscolaire

Atelier-photoEn écho au spectacle graphique "Volière d'humeurs" présenté à l'Héliotrope le vendredi 10 avril, les commissions scolaire et culture se sont associées pour proposer aux enfants une activité périscolaire créative et ludique. Dix ateliers ont été mis en place sur un mois, réunissant une centaine d'enfants par petits groupes encadrés par des parents bénévoles et des éus.  
Espace, expression corporelle, couleur, ombre et lumière se mêlent et font naître sur de grands panneaux cartonnés des formes et silhouettes. Cette activité a permis aux enfants l'approche des jeux d'ombres portées, la créativité dans les postures, et la possibilité de laisser libre cours à la gestuelle sur de grands supports.
Afin de permettre aux familles de voir les oeuvres réalisées durant l'atelier périscolaire, celles-ci ont été exposées à la Tour, la semaine précédant le spectacle.

 

"Peinture et solidarité avec Médecins du Monde"

Visuel-expoAprès une vie professionnelle bien remplie, Claire Duclaux médecin gynécologue prend sa retraite en 2003 et s'adonne enfin à ses premières passions, le dessin et la peinture. Une passion née sans doute de son enfance et adolescence nourries par les couleurs et les  volumes des montagnes de Haute-Savoie où elle est née. Le temps libre offert par cette nouvelle vie, dégagée des  obligations professionnelles, elle le met à profit en suivant des cours de dessin et de peinture à l'Ecole d'Art de la ville de Lyon, et ne cesse de se perfectionner aux côtés de peintres lyonnais. Claire Duclaux se dit à la recherche d'une expression picturale figurative, libre et interprétative. "J'aime la couleur et l' énergie. J'essaie de simplifier, d'aller à l'essentiel".
C'est cet essentiel qui l'a certainement animé lorsqu'elle oeuvra durant dix ans pour une cause qui lui est chère, celle de Médecins du Monde. Dix années passées aux côtés des plus démunis, et c'est tout naturellement à eux, que Claire Duclaux a pensé en préparant cette belle exposition et en souhaitant reverser l'intégralité du produit des ventes de ses oeuvres à Médecins du Monde.

 

"L'Atelier des peintres d'Orliénas"

Visuel-2015L'atelier des peintres d'Orliénas s'est rassemblé à la tour pour présenter, échanger et partager avec humilité le travaux réalisé depuis leur dernière exposition.

 

 

 

 

EXPOSITIONS DU 1er TRIMESTRE 2015

"Orliénas Passions"

Les associations Orliénouba et Orteli se sont associées pour la troisième année consécutive pour présenter  "Orliénas Passion saison 3". Cet évènement concerne les jeunes de 7 à 18 ans. Créations, innovations, inventions...les jeunes nous ont fait partager leurs réalisations au cours d'un week-end...

 

"Atelier terre"

Atelier-photoL'atelier des sculpteurs a présenté le temps d'un week-end ses plus belles créations. "La terre est le moyen de découvrir ses capacités de création. La poterie, plus le modelage à partir de la terre, matière souple qui permet d'enlever et de rajouter, pour arriver à la forme qui s'impose".

 

 

EXPOSITIONS DU 4ème TRIMESTRE 2014

"Sorties de terre" sculptures de Claire Cuerq

sortie-de-terre"Je suis scupteur d'argile", voici comment Claire Cuerq se présente à nous... Dans ces mots résonne la même poésie  que dans "je suis compteur d'histoire"...Et ce sont de bien belles histoires que nous raconte cette artiste talentueuse... D'abord la sienne, originaire de Haute Loire, elle découvre l'argile à l'âge de huit ans presque "par hasard". "La pluie avait détrempé la terre argileuse du sous-bois voisin de la maison familiale. Ma fascination pour ce matériau, sa souplesse, sa douceur, sa capacité à être modelé est née là, cadeau de mes mains de petite fille."
Puis les Beaux-Arts comme une évidence, les rencontres, Claire Cuerq poursuit son chemin d'exploration, dessin, peinture, sculpture...seule dans la "bulle" de son atelier, mais aussi dans le bouillonnement des cours qu'elle donne à l'atelier des peintres Ternaysards depuis 25 ans.

 

"La Grande Guerre" par Orteli

Soldat-14-18Exposition portant sur la période de la première guerre mondiale en commémoration de son centenaire.

 

 

 

 

"Les gallo-romains en pays lyonnais"

Gallo-romainAprès avoir "assiégé" la Maison de Pays à Mornant, les Gallo-Romains "ont envahi" la Tour Expo ! Ils sont laissé derrière eux des traces de leur passage, histoire, héritage et vie quotidienne, que l'exposition a offert aux visiteurs sous différentes formes : vitrines, panneaux, mosaïques, maquettes et costumes. Dès la fondation de Lugdunum, les alentours de Lyon étaient occupés par les Romains et les habitants du secteur ont toujours su que la campagne environnante recelait des vestiges antiques, dont certains sont encore visibles tels que l'aqueduc du Gier. Cette exposition évoque ainsi la romanisation de la Gaulle et la vie quotidienne de nos ancêtres.

 

 

EXPOSITIONS DU 2ème TRIMESTRE 2014

"Emerveillez la réalité" exposition de Christine Vitton

groseillesCette artiste lyonnaise, qui se définit comme une "peintre de la réalité" recherche l'esthétique équilibrée et apaisante, provoquant des émotions heureuses. "Ma peinture n'est pas une peinture d'idées ou de concepts, ce n'est pas de la photo. Je veux aller au delà de la réalité, pour transmettre l'atmosphère et la profondeur de la beauté, de la réalité".
L'oeuvre de Christine Vitton adhère au réel par la technique précise des gros plans "photographiques", tout en manipulant certains détails amenant le spectateur à une réflexion sur la notion même de la réalité. Son travail pictural établit un constat de notre quotidien tel qu'il est. Ses tableaux prônent une technicité perfectionniste entre le réel et l'imaginaire.Cette exposition sera une reflexion sur la notion de la réalité. Est-ce la réalité ou la beauté irréelle de l'imaginaire de l'artiste ?

 

"L'atelier des peintres d'Orliénas"

image-atelier-des-peintresLa solitude de l'artiste face à son chevalet, c'est ce que ressentaient les peintres d'Orliénas juqu'en 2010. A cette date, la municipalité ayant créé la salle des arts, certains eurent l'idée de se retrouver  pour établir un lien, partager un goût artistique commun et peindre ensemble. Ainsi naquit l'atelier des peintres. Depuis, une dizaine d'artistes se retrouvent tous les vendredis soirs pour peindre ensemble, avoir des échanges de vues, et organiser éventuellement des visites d'expositions ou d'activités culturelles. Toujours à la recherche d'un travail de qualité, d'une représentation soignée, de l'envie de surprendre et de partager une aventure artistique avec le public, l'atelier des peintres vous présente ses oeuvres pour la quatrième année consécutive. Ils nous démontrent que faisant partie de l'association, l'artiste n'est plus solitude mais épanouissement collectif.

EXPOSITIONS DU 1er TRIMESTRE 2014

"Orliénas Passions"

Orlienas-Passions-2013Orliénouba et Orteli se sont associés pour la deuxième année consécutive pour une exposition des créations d'Orteli. Vous avez été nombreux à découvrir la richesse et l'enthousiasme de ces deux associations dont le but est de créer un lien de bien-être et une joie de vivre entre leurs adhérents.

 

 

 

"Rétrospectives 2013"

Cette rétrospective a permis de (re)dévouvrir des créations exposées ces derniers mois à la Tour. Tous les artistes invités ont répondu présents et ont accroché chacun 3 à 4 oeuvres.
Ce week-end a été l'occasion de dresser le bilan, d'analyser et de mener une réfexion sur les futures expositions et sur les prochaines actions culturelles en lien avec les écoles et la bibliothèque, tout en revoyant les oeuvres et les artistes qui nous ont enthousiasmés.

 

"Le contour du vide" exposition de sculptures de Jean-Daniel Louche

la-danseuse-en-Tutu-pour-Orli-nasUn sculpteur danois disait " le vide, c'est la forme. Le métal est le contour de cette  forme". L'oeuvre de Jean-Daniel est une construction d'objets à réactions poétiques, c'est un équilibre voire un déséquilibre entre les proportions et l'harmonie, c'est le travail du fer qui est coupé, formé, soudé puis forgé afin de structurer l'espace autour du néant. C'est la beauté des couleurs primaires et du fer oxydé. Comme le chantait si bien Maxime le Forestier dans La rouille : "Elle teinte bien les feuilles d'automne, elle vient à bout des fusils cachés, elle rongerait les grilles oubliées des prisons, s'il n'y venait personne. Moi je la vois comme une plaie utile marquant le temps d'ocre jaune et de roux. La rouille aurait un charme fou si elle ne s'attaquait qu'aux grilles". Pourvu qu'elle ne s'attaque pas à l'oeuvre de Jean-Daniel, afin qu'elle fasse l'admiration des générations futures.

 

EXPOSITIONS DU 4ème TRIMESTRE 2013

"On s'était donné rendez-vous dans 10 ans !"

23062013-23-juin-2013-Expo-Orlienas-14522---CopieLes 7 et 8 décembre, la Tour a soufflé ses dix bougies ! Pour fêter cet anniversaire, une exposition photos "Orliénas, un village français" a dévoilé des instants de vie du village. Cette décennie écoulée a été l'occasion de revenir sur dix années de belles rencontres artistiques. Peintures, photos, sculptures, dessins, installations, mobilier, art décoratif....plus de 85 expositions depuis juin 2003, date de l'inauguration de la Tour, près de 4000 oeuvres présentées dans ce bâtiment datant du XIe siècle ! Un bel hommage rendu à notre très vieille dame la Tour!

 

"Sur le motif" exposition d'Agnès Garcin

13-huiles-002Pour affronter l'hiver, la Tour a revêtu son plus manteau pour accueillir Agnès Garcin. Exposée régulièrement au Grand Palais à Paris, elle nous a fait l'honneur de présenter ses oeuvres à Orliénas. Cette artiste professionnelle ne peint que sur le motif. Elle retranscrit des personnages ou des paysages, que chacun d'entre nous peut voir, mais rares sont ceux qui en perçoivent la beauté. Avec les toiles d'Agnès, vous entendez les ruisseaux chanter, les montagnes hurler en silence, les arbres murmurer et leurs feuilles portées par les vents deviendront des électrons  libres qui couvriront les paysages édéniques de nos songes et les être édeniens et féériques de nos rèves, afin que son art devienne notre émerveillement.

 

"La couleur de l'émotion" peintures de Béatrice Ducrest

La-couleur-de-lemotion"A la faveur de l'automne, postés devant la fenêtre, nous guettions les âmes esseulées". A la faveur de l'automne, nous avons eu de le plaisir de découvrir les oeuvres de Béatrice Ducrest. Peintre lyonnaise, attentive aux lumières, aux contrastes, aux atmosphères, cette artiste  cherche à restituer l'énergie présente, ces instants sereins, ces scènes de vie heureuse, ces situations saisies au hasard de ses promenades. Tous ces moments calmes, Béatrice les oppose à la violence qui nous entoure. Ses tableaux ne sont que le reflet de l'émotion et la traduction de l'agitation de l'âme.

 

 

EXPOSITIONS DU 3ème TRIMESTRE 2013

"L'atelier des peintres d'Orliénas"

H2atelierpeintreL'atelier des peintres d'Orliénas expose les créations réalisées par ses adhérents dans le courant de l'année. L'association existe depuis trois ans, elle regroupe une dizaine d'artistes qui se retrouvent, chaque semaine pour enrichir leur pratique artistique, exprimer leur sensibilité, mettre des formes et de la couleur sur leurs émotions. Les séances sont avant tout un espace de convivialité où les peintres viennent apprendre et se perfectionner.

 

 

 

"Silhouettes et couleurs" exposition de peintures de Sophie de Almeida et Anne-Marie Richard

RichardSophie de Almeida, habitante d'Orliénas et Anne-Marie Richard de Vernaison nous ont présenté leurs créations. Faits de collage de papiers et tissus, d'acryliques et de pigments, les tableaux de Sophie nous emmènent dans ces petits moments furtifs de la vie quotidienne, dans ces instants de tous les jours qui nous font voir la beauté de la vie. Anne-Marie puise son inspiration dans les personnages d'ici ou d'ailleurs. Elle essaie de faire revivre dans son art leurs mouvements et attitudes. La vie et la forme de ses personnages sont évasives pour laisser place à une interprétation libre.

 

 

EXPOSITIONS DU 2ème TRIMESTRE 2013

 "Univers secret" peintures de Marie-Blanche Bayon

CaptureLa peinture de Marie-Blanche Bayon évoque la vision de rêves en quête de sens de l'univers, fines images surgies d'un imaginaire inspiré entre symbolisme et fantastique. Sa peinture invite le visisteur au coeur de nos fantasmagories. Pour cette artiste, l'art est la manifestation d'une sensibilité que la parole ne peut pas traduire, il permet d'exprimer l'inexprimable, se suivre les chemins magiques de nos mondes intérieurs. Les thèmes de ses tableaux sont ouverts sur la complexité, le rêve, le caché. Il y souffle un vent d'espoir, une nuée de lumière, un message de pierre. C'est le Réalisme fantastique.

 

"Voile" photographies de Daniel Pollet

Expo-Daniel-POLLETAu mois de juin, le mouvement est à l'honneur à la Tour, avec les photos de Daniel Pollet. Cet habitant de Brignais expose régulièrement dans la région lyonnaise. Cette exposition est un hymne à la grâce et à la beauté des danseuses. S'imprégner et capter l'énergie du modèle afin de figer l'élégance... "Voile illusion ou réalité, passage éphémère, interprétation libre à la sensibilité de chacun".

 

 

 

EXPOSITIONS DU 1er TRIMESTRE 2013

 "Cécité Générale" l'année 2012 revue en une cinquantaine de dessins humouristiques sur l'actualité.

Hollande-Merkel

« Pourquoi exposer des dessins d’actualités ? L’intérêt du dessin d’actu, comme son nom l’indique, ne réside-t-il pas uniquement dans l’instant présent ? A cette question, l’auteur (qui manque totalement d’objectivité) répondra bien évidemment par la négative ! Rien ne vaut la lecture d’un évènement avec le recul nécessaire, et puis surtout on n’a pas l’occasion de rire tous les jours ! Alors pas d’inquiétude… Si vous avez déjà oublié qu’avant le président normal il y avait un  hyper-président, qu’avant d’avoir gagné un double chef à l’UMP on avait déjà perdu notre triple A, alors cette expo est faîte pour vous ! Mais au fait, pourquoi « Cécité générale » ? Au départ un jeu de mots à deux balles (ou plutôt à 5 milliards d’euros) sur un établissement bancaire irréprochable, ce titre s’est imposé de lui-même pour définir ce genre d’exposition. Car, pas de fausse modestie, ces dessins ont bien la prétention de nous faire ouvrir les yeux ! ».

 

Orlienas-Passions-2013"Orliénas-Passions" exposition des créations d'Orteli 

Orliénouba et Orteli se sont associées  pour une exposition des créations d'Orteli (ateliers cartonnage, terre, tricot...). Orliénouba apporte une dynamique humaine et un soutien logistique aux associations actives d'Orliénas. Orteli propose aux personnes retraitées des animations et activités diverses.

 

 

 

"Tombez dans le panneau" exposition d'une artiste "pannomaniaque" Marina Duhamel-Herz.

Tombez-dans-le-panneauComme elle l'explique elle-même, il s'agit d'un travail pictural et graphique sur la transgression humoristique, à travers l'appropriation systématique d'un objet de notre quotidien, le panneau de signalisation routière. Il s'agit de jouer avec l'alphabet de  forme, de couleur et de sens constitués par les codes de notre société moderne, dans le but de créer de nouveaux signes, de questionner nos références culturelles, de ludifier le banal ou de détourner une actualité trop souvent tragique. Le panneau se réinvente, change de sens, laisse des messages et marque des évènements contemporains. Il est l'élément perturbateur et le sujet principal de l'Art "pannomaniaque" revendiqué  par l'artiste, Marina DH.

 

2012 vous a permis de rencontrer artistiquement ...

  • Robert Vincent
  • Yves Orly
  • L'atelier des peintres d'Oliénas
  • Christine Fayot
  • Patrick Doutres
  • Fabrice Ferrer Auteur Photographe
  • Valérie Eymeric

En 2011, vous avez eu l'occasion d'apprécier les expositions de ...

  • Joëlle Butte-Hoiss   et Frantz Hoiss
  • Renaud Léonhardt
  • Reine Fayolle
  • Mariana Abracheva