En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

le diagnostic

Qu'est-ce que le diagnostic ?

La réalisation d'un diagnostic territorial partagé est la première phase de la mise en place de l'Agenda 21.  

Le diagnostic est un état des lieux, une photographie de ce qui se passe sur la commune en matière de développement durable à un temps donné. Il est construit à partir du ressenti de la population recueilli au travers de questionnaires et ateliers. Ces données "subjectives" sont ensuite croisées avec des documents, études, suivis existants sur la commune et à partir d’entretiens avec les personnes référentes d’un thème particulier. Ce travail aboutit à l'édition d'un document, consultable par tous, servant de base aux étapes suivantes.

La réalisation du diagnostic territorial partagé d'Orliénas   Lors de sa première réunion du 2 février 2012, le Forum 21 lance officiellement la mise en place du diagnostic partagé.   Son élaboration s'effectue en cinq temps sur une période d'une année :

- Le Forum 21 élabore un questionnaire visant à connaitre le ressenti de tous les habitants du village en matière de développement durable. Le questionnaire finalisé est distribué à l'ensemble des foyers avec le magazine Le Lien le 7 avril. Sur les 850 exemplaires distribués, 107 sont retournés complétés en mairie avant la date butoire du 15 mai.

- Durant l'été, le Comité de Pilotage dépouille, synthétise et met en forme les réponses du questionnaire.

- Le 24 octobre, la synthèse des réponses au questionnaire est présenté au Forum 21. En s'appuyant sur les données extraites du questionnaire et en exprimant leur ressenti, chaque membre du Forum 21 propose une série d'atouts et de faiblesses de notre territoire communal en matière de développement durable.

- En croisant toutes ces données avec des documents, des études, et en collaboration avec les personnes référentes d’un thème particulier (élus ou non élus), le Comité de Pilotage rédige le diagnostic partagé.

- Le 31 janvier, le diagnostic partagé est diffusé aux membres du Forum 21, aux présidents d'associations et aux élus. Il est mis en ligne sur le site web de la commune. Le diagnostic est enfin présenté officiellement lors de la réunion du Forum 21 du 20 février 2013. Lien vers diagnostic partagé.