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Réunions

16 avril 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage

16 avril 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage

-Préparation de la journée festive A21L du 31 mai 2015

2 avril 2015 : réunion du groupe de travail Copam "développement durable".

2 avril 2015 : réunion du groupe de travail Copam "développement durable".

-Comment arriver au zéro phyto-sanitaire (présentation Fréderic Augier du SMAGGA)

24 mars 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage

24 mars 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage

-Préparation de la journée festive A21L du 31 mai 2015

26 février 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage.

26 février 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage.

-Préparation de la journée festive A21L du 31 mai 2015 .

-Le 28 février rencontre avec le Conseil Municipal Enfants (CME) pour la présentation aux enfants de l'A21

Le 5 février 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage.

Le 5 février 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage.

-Préparation de la journée festive du 31 mai 2015.

-Réflexion sur le budget à présenter à la commission finances.

-Le Conseil Municipal Enfants (CME) engage une action tri des piles qui se cloturera le 31 mai 2015

29 janvier 2015 : réunion du groupe de travail Copam "développement durable"

29 janvier 2015 : réunion du groupe de travail Copam "développement durable"

Christian Fine participe pour Orliénas à ces groupes de travail. Ils se réuniront trimestriellement. Chaque réunion traitera d'un sujet particulier avec la présence d'un intervenant extérieur suivi d'un échange entre les participants. Ces groupes de travail permettront :

  • L'échange d’expériences et de pratiques en matière de développement durable entre les 16 communes ;
  • Le pilotage et la coordination d'évènements forts organisés au niveau de la Copamo (nuit de la pollution lumineuse, semaine du développement durable...).
  • De jouer un rôle de "catalyseur" visant à inciter les communes à lancer des actions ciblées   Lors de cette première réunion, le Syder a présenté le service Conseil Energie Partagée (CEP).
  • Diagnostic des bâtiments (énergétique et fluides) et de la flotte de véhicules.
  • Suivi des consommations.
  • Conseil et suivi des projets de réhabilitation.
  • Acquisition des Certificats Economie d'Energie  

 

22 janvier 2015 : réunion du Forum 21.

22 janvier 2015 : réunion du Forum 21.

Présentation de la journée festive du 31 mai 2015.

Point sur les actions en cours ou terminées, à savoir :

  • Zéro phyto
  • Compostage
  • Thermographie
  • Charte éthique associative
  • Panneaux pédagogiques
  • Généralisation de l'extinction de l'éclairage public
  • Fourniture d'électricité verte
  • Sel de déneigement
  • Catalogue agriculteurs, artisans et commerçants
  • Mise en ligne du catalogue agriculteurs, artisans et commerçants
  • Sécurisation du chemin piétonnier allant à l'Héliotrope
  • Trafic des poids lourds dans le village
  • Mise en valeur de la Tour Expo
  • Rendre l'espace public accessible à tous
  • Développer un réseau de bibliothèques

Lancement de nouvelles actions

Un Atelier 21 se constitue pour actions n° 3-6-1 : informer les accédants à la propriété des bienfaits de l'habitat ouvert  

 

15 janvier 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage

15 janvier 2015 : réunion commission A21L et comité de pilotage

-Préparation de la prochaine réunion du Forum 21  

 

27 novembre 2014 : réunion commission A21L et comité de pilotage

27 novembre 2014 : réunion commission A21L et comité de pilotage

  • Point sur les actions en cours (panneaux pédagogiques, extinction de l'éclairage public, charte éthique associative, compostage, thermographie, zéro pesticide).
  • Avancée sur l'organisation de la journée festive du 31 mai 2015.
  • Avancée sur la confection du fascicule A21L.
  • Communication   

 

23 octobre 2014 : réunion commission A21L et comité de pilotage

23 octobre 2014 : réunion commission A21L et comité de pilotage

-L'ordre du jour de cette réunion est consacré uniquement à l'organisation de la journée festive du 31 mai 2015  

 

9 octobre 2014 : réunion commission A21L et comité de pilotage

9 octobre 2014 : réunion commission A21L et comité de pilotage

  • Retour sur la réunion du Forum 21 :
  • Un constat : peu de participants mais très grande motivation.
  • Besoin de renforcer la communication.
  • Organiser une journée festive A21L

 

25 septembre 2014 : Réunion du Forum 21

25 septembre 2014 : Réunion du Forum 21

  • Présentation de la commission A21L composée de Danièle Blondeau, Laurence Fulco, Valérie Tardy, Jean-Claude Bastide et Christian Fine mise en place en début de mandat.
  • Pour une raison d'efficacité, il est proposé au Forum 21 que le comité de pilotage intégre la commission A21L. Les trois membres du comité de pilotage sont Pierre Burel, David Eps-Pin et Gilles Dutrève (Démission de Bernard Laperrière)
  • Proposition acceptée à l'unanimité
  • Un point sur les action en cours est réalisé.  

 

23 septembre 2014 : réunion commission A21L et comité de pilotage

23 septembre 2014 : réunion commission A21L et comité de pilotage  

-Préparation de la prochaine réunion du forum 21.  

 

3 juin 2014 : Réunion de la commission A21L

3 juin 2014 : Réunion de la commission A21L  

-Réflexion sur la mise en place d'une "stratégie" de communication à destination de la population et des associations  

 

20 mai 2014 : Réunion de la commission A21L

20 mai 2014 : Réunion de la commission A21L

Suite aux élections municipales, une commission A21L a été mise en place, lors de cette première réunion, les points suivants ont été abordés :

-Présentation générale de l'A21L aux membres de la nouvelle commission

  • Quelles relations avec le Forum 21
  • Sensibiliser les commissions municipales à la problèmatique du dévelloppement durable dans les actions qu'elles engagent
  • A21L et exemplarité de la commune
  • Comment communiquer
  • L'A21L d'Orliénas dans la Copamo  

 

18 février 2014 : Réunion du Forum 21

18 février 2014 : Réunion du Forum 21

  • Informations sur le projet d’adhésion de la commune à la Charte régionale d’entretien des espaces publics « objectifs zéro pesticide dans nos villes et nos villages »
  • Restitution du travail réalisé sur les 4 premières fiches,
  • Réflexion sur "comment mobiliser plus de personnes’’ pour s’investir quelques soirées par an sur les thèmes de l’Agenda 21,
  • Mise en route d’ateliers 21 supplémentaires sur des fiches à choisir dans la liste retenue lors de la réunion publique du mois de décembre.

 

18 décembre 2013 : Réunion des Ateliers 21

18 décembre 2013 : Réunion des Ateliers 21

12 personnes ont participé à cette première réunion des ateliers 21. Elles se sont réparties dans 4 ateliers 21 et travaillent à la réalisation des quatre actions suivantes :

  • 2.11-1 et 2.11-2 : Éradiquer l’utilisation de produits chimiques sur la commune (4 participants)
  • 2.7-1. et 4.2-5. et 4.5-3. : Favoriser l'installation de composteurs individuels ou semi-collectifs (3 participants)
  • 2.3-1. Analyse thermographique de tout le bâti du village (3 participants)
  • 4.2-8. et 4.2-9. : Charte éthique et écologique (2 participants)

 

12 décembre 2013 : Réunion du Comité de pilotage

12 décembre 2013 : Réunion du Comité de pilotage  

-Préparation de la réunion du 18 décembre des ateliers 21  

 

28 novembre 2013 : Réunion Publique de présentation de l'A21L

28 novembre 2013 : Réunion Publique de présentation de l'A21L  

L'objet de la réunion publique est :

  • Informer la population et les personnes intéressées par les questions du développement durable de l’avancée de l’Agenda 21 dans la commune et débattre autour du choix des actions,
  • Constituer une base de volontaires (citoyens et élus) pour mettre en œuvre des actions précises au sein de groupes de travail qui pourront se réunir autour de chacun des 5 thèmes choisis.  

Une cinquantaine de personnes ont assisté à la réunion et une trentaine d'entre-elles ont émis le souhait de s'impliquer dans la réalisation d'action.  

 

27 novembre 2013 : Réunion du Comité de pilotage

27 novembre 2013 : Réunion du Comité de pilotage

-Préparation de la réunion publique du 28 novembre.

 

18 novembre 2013 : Présentation de l'A21L au Conseil Municipal

18 novembre 2013 : Présentation de l'A21L au Conseil Municipal

Lors de sa séance du 18 novembre 2013, et après délibération, le Conseil Municipal adopte à le programme d'action de l'Agenda 21 dans sa globalité et autorise Monsieur le Maire à accomplir les formalités et actes nécessaires à la mise en œuvre de l'Agenda 21 et à solliciter la reconnaissance officielle de l'Agenda 21 de la commune auprès du Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

 

13 novembre 2013 : Réunion de présentation aux élus

13 novembre 2013 : Réunion de présentation aux élus

Le comité de pilotage présente aux élus l'A21L. Cet exposé à pour objet de lister dans le détail aux élus les 104 actions et les 25 fiches-action proposées par le Forum 21, de répondre aux interrogations et de préparer au vote d'approbation du Conseil Municipal.

 

7 novembre 2013 : Réunion du Comité de pilotage

7 novembre 2013 : Réunion du Comité de pilotage

-Préparation de la réunion du 13 novembre de présentation de l'A21L aux Élus.

18 septembre 2013 : Réunion du Forum 21

18 septembre 2013 : Réunion du Forum 21

Poursuivre le travail de rédaction des ‘’fiches-action’’ en sous groupe. Une bonne dizaine de fiches-action ont été rédigées depuis juillet. Lors de cette séance, le Comité de Pilotage demande au Forum 21 de créer les fiches des actions jugées "de mise en œuvre faciles".

 

8 septembre 2013 : Réunion du Comité de pilotage

8 septembre 2013 : Réunion du Comité de pilotage

Préparation de la réunion du 18 septembre.

 

8 juillet 2013 : Réunion du Forum 21

8 juillet 2013 : Réunion du Forum 21

L'objectif de cette réunion est de se répartir en sous groupe et de démarrer la rédaction des ‘’fiches-action’’ jugées prioritaires, à partir du modèle proposé par le comité de pilotage. Le remplissage de chaque fiche doit donner lieu à discussion… cela va permettre d’affiner les propositions pratiques pour la mise en œuvre de chacune d’elles.

 

2 juillet 2013 : Réunion du Comité de pilotage

2 juillet 2013 : Réunion du Comité de pilotage

Préparation de la réunion du 8 juillet

 

13 juin 2013 : Réunion du Forum 21

13 juin 2013 : Réunion du Forum 21

L'ordre du jour de la réunion consiste à poursuivre le travail réalisé à la réunion du 16 mai

  • présentation de la version 2 des "fiches-actions
  • compléter et détailler les actions jugées trop imprécises ;
  • vérifier le bon classement des actions par thème ;
  • cibler les actions qui seraient déjà en cours;
  • à l’intérieur des 5 thèmes, terminer le classement par ordre de priorité.    

 

3 juin 2013 : Réunion du Comité de pilotage

3 juin 2013 : Réunion du Comité de pilotage

Préparation de la réunion du 13 juin et élaboration du modèle des "fiches-action"  

16 mai 2013 : Réunion du Forum 21

16 mai 2013 : Réunion du Forum 21

Ordre du jour de la réunion :

  • compléter le tableau récapitulatif par actions ;
  • reprendre les actions jugées trop imprécises pour compléments et détails éventuels ;
  • mettre un ordre de priorité à chacune des actions

 

6 mai 2013 : Réunion du Comité de Pilotage

6 mai 2013 : Réunion du Comité de Pilotage

Mise en forme des 80 propositions d'action établie par la Forum 21 sous forme de tableau récapitulatif des actions. Préparation de la prochaine réunion du Forum 21.

 

16 avril 2013 : Réunion du Forum 21

16 avril 2013 : Réunion du Forum 21

Retour sur les comptes rendus du 28 mars et affinage des propositions d’actions si nécessaire.
Réintroduction du ressenti des répondants aux questionnaires de juin 2012 et recherche d’actions concrètes.
Introduction des propositions d’actions récoltées dans les réponses aux questionnaires. Compilation de l’ensemble des actions concrètes proposées à partir du Forum 21 et des résultats du questionnaire.

 

4 avril 2013 : Réunion du Comité de Pilotage

4 avril 2013 : Réunion du Comité de Pilotage  
Préparation de la prochaine réunion du Forum 21 qui consiste à élargir les propositions d'actions en intégrant le ressenti que les habitant avaient exprimé dans le questionnaire diffusé à la population au printemps 2012.

28 mars 2013 : Réunion du Forum 21

28 mars 2013 : Réunion du Forum 21  

Présentation des enjeux définis par le comité de pilotage et des orientations qui en découlent.
Le Forum 21 valide la proposition. Cinq groupes de travail (Ateliers 21) se constituent et prennent en charge les axes stratégiques suivants et les enjeux qui en découlent. Chaque Atelier 21 devra travailler sur les actions possibles à mettre en place pour chacun des enjeux.
Répartition des Ateliers 21


I.    Atelier n°1 : DEPLACEMENTS
- favoriser les transports en commun et les déplacements doux
- améliorer les déplacements doux et la sécurité routière


II.   Atelier n°2 : RESSOURCES ET ENERGIES
- économiser l'énergie et produire de l'énergie renouvelable
- préservation de la ressource en eau, source de vie
- favoriser le recyclage et le traitement des déchets


III. Atelier n°3 : CULTURE ET SOLIDARITE
- favoriser les échanges entre les citoyens
- favoriser l'accès aux activités culturelles et sportives
- développer la solidarité
- rendre l'espace public accessible à tous


IV. Atelier n°4 : MIEUX VIVRE ET SE LOGER
- rendre le logement accessible à tous
- favoriser le bien vivre
- pédagogie du développement durable


V.  Atelier n°5 : ACTIVITES ET EMPLOI
- favoriser le développement local durable et circuits courts : emploi, agriculture, commerce
- préserver les zones vertes et agricole.

19 mars 2013 : Réunion du Comité de Pilotage

19 mars 2013 : Réunion du Comité de Pilotage  
Finalisation du travail de la réunion précédente. Certains des 35 enjeux précédemment impactaient plusieurs thème (enjeux transverses). Au final, 14 enjeux sont retenus et hiérarchisés à partir de deux critères : leur fréquence d’apparition dans les thèmes et le nombre de fois où ils ont été proposés par les membres du Forum 21.  
 

Ces 14 enjeux sont : ·    

  • favoriser les transports en commun et les déplacements doux ·     
  • pédagogie du développement durable ·     
  • économiser l'énergie et produire de l'énergie renouvelable ·     
  • rendre le logement accessible à tous ·     
  • favoriser le bien vivre ·     
  • favoriser les échanges entre les citoyens ·     
  • favoriser le recyclage et le traitement des déchets ·     
  • préserver les zones vertes et agricoles ·     
  • améliorer les déplacements doux et la sécurité routière ·     
  • favoriser le développement local durable et circuits courts : emploi, agriculture, commerce ·     
  • préservation de la ressource en eau, source de vie ·     
  • favoriser l'accès aux activités culturelles et sportives ·     
  • développer la solidarité ·     
  • rendre l'espace public accessible à tous

 

 

28 février 2013 : Réunion du Comité de Pilotage

28 février 2013 : Réunion du Comité de Pilotage
Cette réunion est destinée à effectuer un travail sur les enjeux.

  • Les enjeux sont regroupés et leur nombre est ramené à 35 classés dans différents thèmes : ·     
  • La lutte contre le changement climatique contient 5 enjeux (énergie, transports, recyclage, chasser le gaspi, divers) ·     
  • Préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources contient 12 enjeux (les déchets, comportements, la propreté, l'assainissement, les déplacements,le cadre de vie, l'eau, la sensibilisation, l'étalement urbain, les produits chimiques, la biodiversité, la lumière) ·      
  • Développement social et de solidarité contient 11 enjeux (le bien vivre, logement, contacts et échanges, vie associative, communication, accessibilité, solidarité, intergénérationnel, jeunes, bien manger, sécurité) ·     
  • Épanouissement des êtres humains et de la qualité de la vie contient 7 enjeux (culture, activités, solidarité – lien social, sécurité, concertation, transport, qualité de vie).    

 

20 février 2013 : Réunion du Forum 21

20 février 2013 : Réunion du Forum 21
Présentation rapide du diagnostic partagé. Lors de cette réunion, les participants sont invités, en s'appuyant sur les éléments contenus dans le diagnostic, à proposer des enjeux pour chacun des cinq objectifs : A l'issue de la réunion, 235 enjeux sont proposés !    

31 janvier 2013 : Réunion du Comité de Pilotage

31 janvier 2013 : Réunion du Comité de Pilotage
Finalisation du diagnostic partagé Envoi du diagnostic partagé aux membres du Forum21, aux présidents d'association et aux élus. Préparation de la prochaine réunion du Forum 21    

22 janvier 2013 : Réunion du Comité de Pilotage

22 janvier 2013 : Réunion du Comité de Pilotage
Elaboration du diagnostic partagé    

21 décembre 2012 : Réunion du Comité de Pilotage

21 décembre 2012 : Réunion du Comité de Pilotage

Elaboration du diagnostic partagé  

 

11 décembre 2012 : Réunion du Comité de Pilotage

11 décembre 2012 : Réunion du Comité de Pilotage
Elaboration du diagnostic partagé

 

28 novembre 2012 : Réunion du Comité de Pilotage

28 novembre 2012 : Réunion du Comité de Pilotage
Elaboration du diagnostic partagé

   

12 novembre 2012 : Réunion du Comité de Pilotage

12 novembre 2012 : Réunion du Comité de Pilotage
Elaboration du diagnostic partagé    

 

24 octobre 2012 : Réunion du Forum 21

24 octobre 2012 : Réunion du Forum 21
Présentation du dépouillement du questionnaire adressé à la population.
Chaque participant au Forum 21 propose cinq faiblesses et cinq atouts de la commune en matière de développement durable.
A partir du questionnaire et de ces nouvelles données, le Comité de Pilotage va travailler, en collaboration avec les élus en charge des divers dossiers, à l'élaboration du diagnostic partagé.

 

28 février 2013 : Réunion du Comité de Pilotage

28 février 2013 : Réunion du Comité de Pilotage
Travail sur les enjeux et préparation de la prochaine réunion du Forum 21 dédiée à l'élaboration des grands axes stratégiques.    

 

3 octobre 2012 : Réunion du comité de pilotage

3 octobre 2012 : Réunion du comité de pilotage  
Réunion préparatoire à la prochaine réunion du Forum 21 qui est consacrée à l'élaboration du diagnostic (étape 1 de l'agenda 21). Cette réunion se tiendra le 24 octobre à 20 h30, salle du Conseil.
Les membres du forum 21 recevront le 10 octobre, par mail, une convocation à cette réunion accompagnée de l'ordre du jour et de la synthèse du dépouillement du questionnaire.
Chaque participant devra présenter, lors de la réunion, cinq atouts et cinq faiblesses d'Orliénas en matière de développement durable.

 

Été 2012 Le comité de pilotage

Été 2012   Le comité de pilotage s'est réuni régulièrement pendant la période estivale pour effectuer le dépouillement du questionnaire (opération longue et fastidieuse), synthétiser et mettre en forme les réponses.

 

Mois de Mars : Réunions du Comité de Pilotage élargi

Mois de Mars : Réunions du Comité de Pilotage élargi
Courant mars, le Comité de pilotage élargi, chargé par le Forum 21 de travailler sur le pictogramme et le questionnaire s'est réuni plusieurs fois. Le pictogramme et le questionnaire finalisé ont été diffusés aux membres du Forum 21 par messagerie électronique fin mars.
Le questionnaire est distribué à l'ensemble des foyers de la commune avec le magazine Le Lien le week-end du 7 et 8 avril. Les retours sont attendus en mairie au plus tard pour le 15 mai.


1er mars 2012 : Réunion du FORUM 21

  • 1) Communication - Des pictogrammes sont proposés mais ne sont pas validés. Le comité de pilotage travaillera sur ce thème. - Cyrille Decourt présente l'architecture du nouvel onglet "Agenda 21" sur la page de présentation du site internet d'Orliénas. Cette architecture est approuvée par le Forum21, les pages seront complétées en fonction de l'avancement des travaux du Forum 21.
  • 2) Positionnement du Conseil Municipal Junior (CMJ) Suite à une intervention de Véronique Fontrobert, il est précisé que le forum 21 souhaite que le CMJ soit partie prenante (via ses représentants) dans le démarche Agenda 21 (promotion du questionnaire, participation à l'élaboration du diagnostic et du plan d'action).
  • 3) Travail sur le questionnaire. Après avoir défini les objectifs et le profil du questionnaire, l'assemblée se divise en trois groupes pour travailler sur les sujets à traiter dans le questionnaire. Le résultat de ces travaux est confié aux membres du comité de pilotage. Un Comité de pilotage élargi se réunira dès le 7 mars pour élaborer le questionnaire et travailler sur le pictogramme.

 

 

2 février 2012 : Réunion du FORUM 21

2 février 2012 : Réunion du FORUM 21

1) Le conseiller municipal Christian Fine est désigné responsable du Forum 21

2) Pierre Burel, Gilles Dutrève, Christian Fine et Bernard Laperrière sont désignés membres du Comité de Pilotage.

3) Au sujet de la communication

  • - Créer d'une rubrique Agenda 21 sur le site internet de la commune et avoir un emplacement réservé dans Le Lien.
  • - Créer d'une adresse courriel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • - Créer un pictogramme à apposer sur tous les vecteurs de communications.
  • - Impliquer les associations, la conseil municipal junior ... pour promouvoir la démarche auprès des habitants.
  • - Présenter un stand A21 lors de la manifestation des 10 ans de l'Office du tourisme du 17 mars.

4) Au sujet du diagnostic partagé : - Projet d'élaboration d'un questionnaire à diffuser auprès de la population. - Projet d'une action du même type ciblée entreprises (commerçants, artisans, agriculteurs). - Sensibiliser les présidents d'association lors de la prochaine réunion des associations

 

 

26 janvier 2012 : REUNION PUBLIQUE

26 janvier 2012 : REUNION PUBLIQUE
Les habitants sont invités à participer à une réunion publique AGENDA 21. Le magazine "Le Lien" consacrait son dossier central à la démarche AGENDA 21 dans son numéro du 1er trimestre 2012 (paru début janvier). Cette réunion publique est destinée à présenter à la population le projet d'un Agenda 21 Local de la commune. A l'issue de la réunion, 34 personnes ont souhaité s'engager activement dans la démarche et ont intégré le forum 21