En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite et de réaliser des statistiques d'audience.

LE CCAS

Le Centre Communal d'Action Sociale, autrefois bureau d'aide sociale, est un service administratif qui intervient en matière d'aide sociale en collaboration avec les assistantes sociales.

Qui le compose ?

Le CCAS est géré par un conseil d'administration dont le Maire est le président et l'adjointe aux affaires sociales la vice-présidente. Il comprend à part égale des membres élus et des membres nommés par le Maire, parmi lesquels des personnes qualifiées dans le secteur social : des représentants des associations familiales, des personnes âgées, des personnes handicapées…

Comment fonctionne-t-il ?

Le CCAS reçoit une subvention de la commune et gère son propre budget. Il peut également recevoir des dons.

Le CCAS accorde des aides financières ponctuelles (aide alimentaire, paiement de factures, aide aux frais de scolarité…) à des personnes rencontrant des difficultés passagères (chômage, divorce, maladie…). Chaque demande fait l'objet de la constitution d'un dossier en partenariat avec l'assistante sociale de la Maison du Département du Rhône (MDR). Chaque cas est étudié par le CCAS qui se réunit à huis clos et qui prend en commun les décisions qui lui paraissent les meilleures. Ces décisions font l'objet d'une délibération soumise au contrôle de légalité. Chaque dossier est traité en toute confidentialité.

À qui s'adresser ?

L'Adjointe aux affaires sociales, Mme Marie-Odile BERTHOLLET, assure un accueil sur rendez-vous afin d'écouter, d'informer, d'orienter et de recevoir les demandes des personnes présentant des difficultés.

Prendre rendez-vous à la mairie au 04 72 31 84 84