Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

LE MOT DU MAIRE

Ce site est le reflet de la vie de notre village. Riche de son patrimoine et de son histoire, Orliénas vit par ses associations, les évènements qui l’animent et les différents services que vous y trouvez. Nous souhaitons que vous puissiez découvrir dans ces pages, l’information que vous recherchez et que vous y reveniez. Mais plutôt qu’un long discours… parcourez le !

Le conseil municipal a adopté le budget de la commune pour 2019 au cours de la séance du 25 mars 2019. Le budget de fonctionnement s’élève à 1 923 983 euros en forte baisse par rapport à 2018 (-23%). Paradoxalement, cette réalité comptable ne reflète pas les efforts de gestion conduits par l’équipe municipale. Les dépenses réelles de fonctionnement sont de 1 394 524 euros. Une augmentation de 3,3% par rapport au budget 2018 parfaitement en lien avec l’augmentation de la population (2472 habitants soit +1,5%), du nombre d’enfants accueillis à l’école (175 enfants soit +4,2%), du taux d’inflation retenu par l’état (+2,2%) et des services nouveaux mis en place, notamment l’extension des horaires d’ouverture de la bibliothèque le dimanche. Le budget d’investissement est consacré encore largement au programme de revitalisation du centre-bourg. Le financement de son coût, 3 Millions d’euros, est assuré par l’emprunt à hauteur de 1,5 Millions d’euros à 1,58% sur 20 ans. La commune a contracté un prêt-relai de 600 000 euros remboursable en 2020 après versement des subventions et remboursements de TVA. Le solde est financé par les excédents de fonctionnement antérieurs, constitués en prévision les années précédentes. À côté de cette opération d’envergure, 308 000 euros d’investissement seront encore utilisés pour l’entretien et le renouvellement du patrimoine de la commune. Le détail du budget est disponible sur le site de la commune.

Ces chiffres et les indicateurs de gestion associés : la capacité d’autofinancement et le taux d’endettement confirment l’engagement pris de maîtriser les dépenses de la commune, de ne pas avoir recours à l’augmentation des taux d’imposition et de ne pas pénaliser les projets futurs. Les projections budgétaires à 5 ans attestent des perspectives financières saines pour l’avenir et de la possibilité de continuer à assurer sereinement le développement de la commune.

Le conseil municipal a décidé de s’associer à la gendarmerie dans l’opération « participation citoyenne » pour renforcer la sécurité des biens et des personnes. Une présentation du dispositif a été faite au cours d’une réunion publique début mars. Il repose sur une meilleure fluidité de l’information entre les habitants et les forces de l’ordre et par l’identification de personnes référentes. Si vous souhaitez vous aussi vous associer à cette initiative ou si vous souhaitez simplement plus d’information, venez vous signaler à l’accueil de la mairie.

Le dossier de ce Lien est consacré à la nouvelle mairie. En complément, un dépliant retrace le planning et les différentes facettes de cette opération de revitalisation du centre-bourg. Vous pouvez encore pour quelques jours découvrir à la Bibliothèque ou dans les vitrines de commerçant, ce que sera le nouveau visage de la place François Blanc. Mais qui était François Blanc ? Je vous laisse le (re)découvrir dans le dossier.

 

Thierry Badel
Maire d'Orliénas