Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

LE MOT DU MAIRE

Ce site est le reflet de la vie de notre village. Riche de son patrimoine et de son histoire, Orliénas vit par ses associations, les évènements qui l’animent et les différents services que vous y trouvez. Nous souhaitons que vous puissiez découvrir dans ces pages, l’information que vous recherchez et que vous y reveniez. Mais plutôt qu’un long discours… parcourez le !

Les manifestations des « gilets jaunes » ont marqué profondément la fin d’année 2018. Les analyses divergentes foisonnent sur cette crise multi forme. Les revendications différentes dénotent au fond une absence de perspective, la perte de repère, une incompréhension du monde en pleine mutation qui se dessine. Ces évolutions renforcent une fracture sociale latente. Le rôle des communes, des élus municipaux, des maires est une des réponses proposées pour sortir de cette situation. Ce n’est pas un hasard. La commune, le village est le lieu de vie. Il porte une identité, issue de l’histoire collective et individuelle. C’est un lieu où l’action publique est visible, où le contact humain prédomine encore. La dématérialisation ouvre de nombreuses perspectives d’amélioration, mais elle inquiète. Elle nécessite un apprentissage de nouvelles pratiques que nous ne maîtrisons pas encore complètement. Les réseaux sociaux influent largement sur notre société. Ils s’affranchissent des contraintes de la présence physique, mais ils ignorent aussi tous ces contacts informels qui régulent notre comportement social depuis des générations. Même si les incivilités récurrentes, l’individualisme lié au consumérisme croissant effritent le sentiment de communauté, la commune reste le lieu privilégié du lien social. C’est dans nos villages, dans nos quartiers, dans nos associations que se joue d’abord l’avenir de nos relations sociales. Cet échelon reste le lieu privilégié de l’écoute, du dialogue, de l’expérimentation indispensable à l’évolution. Les associations d’élus ont parfaitement compris ces enjeux, dépassant largement les intérêts corporatistes.

Notre village bouge aussi. Les résultats des modifications apparaissent maintenant. Les chantiers vont encore continuer sur l’année 2019. La rénovation du réseau des eaux usées et l’amélioration de la gestion des eaux de pluie se traduiront par des travaux sur toute l’année 2019. L’évolution climatique impose ces ouvrages pour une meilleure gestion de la ressource en eau. Derrière ces travaux, nous préparons aussi notre avenir.

Pensez à mettre vos ordures ménagères pour le ramassage du jeudi matin. Vous pourrez désormais venir à la bibliothèque le vendredi jusqu’à 20heures et le dimanche matin.

L’ensemble des conseillers municipaux se joint à moi pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente nouvelle année 2019. Nous aurons plaisir à vous retrouver pour la cérémonie des vœux le samedi 12 janvier à 17 heures à l’Héliotrope.

 

Thierry Badel
Maire d'Orliénas