Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

Présentation

Lors de la réunion publique de 26 janvier 2012, Orliénas lance son Agenda 21 Local. Fascicule à consulter.

D'où vient le terme d'agenda 21 :

Il est apparu lors de la conférence de Rio (sommet de la terre) en 1992. L'Agenda 21 est un programme (ou plan d'action) pour le XXI ème siècle qui définit les secteurs dans lesquels les pays doivent intégrer les principes du développement durable. Ce programme a été signé par 173 pays dont la France.

Qu'est ce que le développement durable :

Le développement durable (ou soutenable) doit permettre de satisfaire les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins (rapport de la commission mondiale sur l’environnement et le développement de Brundtland, 1987).

Pourquoi un Agenda 21 local à Orliénas :

La France a choisi de décliner son Agenda 21 au niveau des collectivités territoriales. Elles donne ainsi aux communes l'occasion de réaliser leur propre Agenda 21 local à l'échelle de leur territoire. Orliénas a l'ambition, avec le concours des acteurs de la commune (habitants, associations, commerçants, artisans, agriculteurs), de mettre en place une démarche d'amélioration continue et harmonieuse de son économie locale, du socioculturel et de l'environnement selon le principe du "penser global, agir local".

Le principe :

À la fois plan d’action et méthode, l’Agenda 21 local se construit à partir d’un diagnostic d’une concertation entre les différents acteurs et de la mise en place d’un plan d’action soumis à évaluation et indicateurs. Le tout est mis en œuvre par un comité de pilotage.

Ses objectifs :

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et solidarité entre territoires et entre générations
  • L'épanouissement des êtres humains et qualité de vie
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

 

Le diagnostic

Qu'est-ce que le diagnostic ?

La réalisation d'un diagnostic territorial partagé est la première phase de la mise en place de l'Agenda 21.  

Le diagnostic est un état des lieux, une photographie de ce qui se passe sur la commune en matière de développement durable à un temps donné. Il est construit à partir du ressenti de la population recueilli au travers de questionnaires et ateliers. Ces données "subjectives" sont ensuite croisées avec des documents, études, suivis existants sur la commune et à partir d’entretiens avec les personnes référentes d’un thème particulier. Ce travail aboutit à l'édition d'un document, consultable par tous, servant de base aux étapes suivantes.

La réalisation du diagnostic territorial partagé d'Orliénas   Lors de sa première réunion du 2 février 2012, le Forum 21 lance officiellement la mise en place du diagnostic partagé.   Son élaboration s'effectue en cinq temps sur une période d'une année :

- Le Forum 21 élabore un questionnaire visant à connaitre le ressenti de tous les habitants du village en matière de développement durable. Le questionnaire finalisé est distribué à l'ensemble des foyers avec le magazine Le Lien le 7 avril. Sur les 850 exemplaires distribués, 107 sont retournés complétés en mairie avant la date butoire du 15 mai.

- Durant l'été, le Comité de Pilotage dépouille, synthétise et met en forme les réponses du questionnaire.

- Le 24 octobre, la synthèse des réponses au questionnaire est présenté au Forum 21. En s'appuyant sur les données extraites du questionnaire et en exprimant leur ressenti, chaque membre du Forum 21 propose une série d'atouts et de faiblesses de notre territoire communal en matière de développement durable.

- En croisant toutes ces données avec des documents, des études, et en collaboration avec les personnes référentes d’un thème particulier (élus ou non élus), le Comité de Pilotage rédige le diagnostic partagé.

- Le 31 janvier, le diagnostic partagé est diffusé aux membres du Forum 21, aux présidents d'associations et aux élus. Il est mis en ligne sur le site web de la commune. Le diagnostic est enfin présenté officiellement lors de la réunion du Forum 21 du 20 février 2013. Lien vers diagnostic partagé.

 

Qu'est ce que l'étape "stratégie" ?

L'analyse du diagnostic partagé doit permettre au Forum 21 de dégager les grands axes stratégiques à adopter pour l’Agenda 21. Cette étape doit définir les enjeux propres à notre territoire. Ces enjeux doivent répondre aux cinq objectifs définis pour les Agendas 21, à savoir :

  • La lutte contre le changement climatique
  • La préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources
  • La cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations
  • L'épanouissement des êtres humains et la qualité de vie
  • Une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

 

La mise en place d'une stratégie pour Orliénas

Lors de la réunion du Forum 21 du 20 février 2013, pour chacun des cinq objectifs à atteindre, les participants, en s'appuyant sur les données contenues dans le diagnostic partagé, ont proposé les enjeux importants, selon eux, pour la commune.

L'analyse de ces enjeux permet au Comité de Pilotage de définir des grands axes stratégiques pour la commune et d'y associer les enjeux associés proposés par le Forum 21.

Le 28 mars, le Comité de Pilotage a proposé au Forum 21 de valider les cinq axes stratégiques et des enjeux associés suivants :

 

Axes stratégiques et enjeux

AXE STRATEGIQUE
ENJEU
 
Les déplacements
- Favoriser les transports en commun et les déplacements doux.
- Améliorer les déplacements doux et la sécurité routière
 
Ressources et énergies
- Économiser l'énergie et produire de l'énergie renouvelable
- Préserver les ressources en eau, source de vie
- Favoriser le recyclage et le traitement des déchets
 
Culture et solidarité
- Favoriser les échanges entre les citoyens
- Favoriser l'accès aux activités culturelles et sportives
- Développer la solidarité
- Rendre l'espace public accessible à tous
 
Mieux vivre et se loger
- Rendre le logement accessible à tous
- Favoriser le bien vivre
- Encourager la pédagogie du développement durable
 
Activités et emploi
- Favoriser le développement local durable et les circuits courts : emploi, agriculture, commerce
- Préserver les zones vertes et agricoles
 


L'Agenda 21 peut aborder l'étape suivante : LE PLAN D'ACTION.

 

Qu'est ce que l'étape "plan d'action" ?

À partir des axes stratégiques et enjeux définis à l'étape précédente, le Forum 21 met en place un plan d'action. Des groupes de travail (de concertation) nommés Ateliers 21sont mis en place. Ces derniers, ouverts aux membres du Forum 21, sont élargis à toutes personnes ou structures (associations, élus, professionnels...) souhaitant y participer.  

Leur rôle est de définir des actions concrètes à mettre en œuvre sur le cours, le moyen et le long terme répondant aux enjeux définis pour chacun des axes stratégiques.

Les actions définies seront présentées par le Comité de Pilotage au Conseil municipal pour validation.

 

Quel plan d'actions pour Orliénas ?

Le Forum 21, lors de la réunion du 28 mars 2013, adopte le plan d'actions proposé par le Comité de Pilotage. Cinq Ateliers 21 sont créés, chacun prenant en charge un des cinq axes stratégiques.

  • Atelier 21 n°1 : DÉPLACEMENTS
  • Atelier 21 n°2 : RESSOURCES ET ÉNERGIES
  • Atelier 21 n°3 : CULTURE ET SOLIDARITÉ
  • Atelier 21 n°4 : MIEUX VIVRE ET SE LOGER
  • Atelier 21 n°5 : ACTIVITÉ ET EMPLOI

Chaque Atelier 21 doit proposer des actions correspondant aux enjeux associés à leur domaine.  

Le 16 avril, les Ateliers 21 établissent une première liste de propositions d'actions que le Comité de Pilotage met en forme en vu de la prochaine réunion des Ateliers 21.

Le 16 mai, les Ateliers 21 affinent leurs propositions d'actions d'après plusieurs critères prédéfinis par le Comité de Pilotage :

  • S'assurer que l'action proposée est assez précise (sinon la reformuler)
  • indiquer si l'action proposée est ou non de la compétence de la commune
  • Définir un délai de réalisation (court, moyen ou long terme)
  • Indiquer si le cout de l'action est chiffrable
  • Définir si l'action proposée est réalisable et réaliste.

© Mairie d'ORLIENAS 2016

 

L'évaluation

Les actions proposées seront mises en œuvre selon le calendrier définit. Pour chaque action, le Forum 21 fera un suivi et une évaluation afin de permettre leur amélioration. Lors de ces évaluations annuelles, des actions pourront être ajoutées et modifiées. L’Agenda 21 est une démarche dynamique qui évolue selon les problématiques que rencontre la commune mais tout en conservant des principes de développement durable et de participation.

 

Pictogramme

UN PICTOGRAMME :

L'agenda 21 local a son pictogramme.

La version initiale a été réalisée gracieusement par Jean-Luc Chaumont de l'entreprise 2D4Y.