Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

 Les expos à la tour

Exposition du 25 juin au 3 juillet 2022

« ENTRE LE TRAIT ET LA TACHE »

AQUARELLES, Mylène Pha

 

Expo tour MPHA

 

 

Exposition du 11 au 19 juin 2022

« FEMMES EN SCENES »

PHOTOGRAPHIES, Alain Zucca

 Affiche photos AZucca

" Pour moi, la photographie est une mise en scène du quotidien. Mon inspiration vient inconsciemment de mon vécu, de mes lectures, de la musique, du cinéma, de mes rencontres.  A travers mes images, je recherche des matrices de contes, de récits, de poésie. Je veux inviter les gens à imaginer, à s’étonner, à jouer, à questionner le monde qui nous entoure. Cette souplesse de jeu, cette agilité du rêve, ce génie imaginatif nous entrainent vers une forme de liberté. "

Alain Zucca

 

Exposition du 21 au 29 mai 2022

« AU GRE DES VOYAGES »

PEINTURES A L’HUILE ET PASTELS, Anne Ricard

Portraits Anne Ricard

" A l'aide de mon carnet de croquis, je saisis des moments de vie, des lumières, des atmosphères, afin de restituer l'émotion toute personnelle de l'instant croqué, source d'inspiration pour les toiles à venir. "

- Anne Ricard -

 

 Exposition du 9 au 17 avril 2022

« PORTRAITS »

PEINTURES ACRYLIQUES, Chantal Gadrey

Affiche expo du 9 au 17 avril

Peintre de l’humain et de la couleur.
Autodidacte, Chantal Gadrey est attirée par la peinture depuis toujours.
Après un parcours professionnel dans le social où elle passe la majeure partie de ses journées au contact des autres, « pas facile de se retrouver chez soi ».
Alors, elle prend ses pinceaux, sa peinture acrylique et se met à peindre des portraits d’hommes, de femmes, d’enfants qu’elle a côtoyés et/ou qui l’ont profondément touchée.
Pour elle, « connu ou inconnu, l’expression du visage reflète la personnalité du sujet. La couleur est lancée comme une force qui donne, à chaque couche, l’étrangeté, le mystère de chacun d’entre nous. Ses portraits parlent de nos diversités, de nos richesses, de nos différences ».

 

Exposition du 17 au 27 mars 2022

« NOTRE MONDE »

PEINTURES, Roger Pariez

La peinture fait intégralement partie de la vie de Roger PARIEZ. Ce Grenoblois d’origine a été sensible très tôt à l’art en découvrant à sept ans l’harmonica, puis la guitare, et à neuf ans la peinture. Autodidacte, il l’a pratiquée jusqu’à l’adolescence.
Vers la cinquantaine, en fréquentant les bouquinistes des quais de Saône, il se découvre une véritable passion pour Magritte, et l’envie de créer revient le titiller. Il s’imprègne alors de son style et consacre de longues heures à affiner sa pratique, travailler la matière, les couleurs, choisir le support lin qui lui convient. Il épouse un style, très reconnaissable, mais qu’il va mettre au service de ses idées propres.

Expo La Tour Pariez

 

 

Et les idées il n’en manque pas, qu’il nous partage avec :
- cette bougie aux contours nets, d'une structure mathématique par son
empilement de briques rouges, symbole de vie pétrifiée…
- notre planète perdue dans l'univers et que nous "épluchons" sans souci de l’après…
- la brique encore pour ce mur vers lequel nous nous dirigeons irrémédiablement
- cette justice écrasée au fil du temps, où la liberté nous échappe, toujours…


Depuis plus de vingt ans, il n’arrête pas de peindre, mariant la vie et la peinture, commençant toujours deux tableaux à la fois pour laisser au premier le temps de sécher pendant qu’il travaille le second… La peinture à l’huile est son parfum, les toiles qui s’entassent envahissent sa demeure…

 

 

 

 

  Exposition du 29 janvier au 6 février 2022

"DOSES DE RAPPEL"

DESSINS D'HUMOU ET D'ACTUALITES PAR PIGA

 « Vous pensiez pouvoir oublier les années 2020 et 2021 ? Eh bien c’est raté ! Le dessinateur d’actu ne vous accordera aucun répit et saura vous administrer quelques doses de rappel à base de crobards qui font parfois mal, mais souvent rire.

 Piga affiche

Ainsi vous retrouverez bien enfouis dans votre mémoire : un président Trump qui s’accroche, un pangolin-bouc émissaire, des couacs en série, des gilets jaunes et des Black Friday, un rapport du GIEC toujours pire que le précédent, un prof d’histoire-géo qui nous manquera et bien sûr le Covid sous toutes ses déclinaisons.

C’est vrai qu’au début ça pique un peu, mais au final on ne ressent que des effets désirables et on reviendra certainement pour une dose supplémentaire… » piGA.

 

Exposition du 15 au 23 janvier 2022

PEINTURES A L'HUILE

RETROSPECTIVE MICHEL DREVET

 Image2

Michel Drevet nous a quittés il y a tout juste six ans.  Habitant d'Orliénas, voisin de la Tour, il y avait présenté une exposition en décembre 2006. Cette rétrospective nous offre le plaisir de le retrouver à travers quelques-unes de ses toiles. Sa passion pour la peinture date de son  enfance, quand il passait des heures dans l'atelier de sa mère à la regarder peindre. Formé à l'Académie lyonnaise de l'Olympe, par Pierre-Jean Chaffrey, il a ensuite suivi sa propre voie. Partant de croquis réalisés en extérieur qu'il retravaillait en atelier, il cherchait à montrer, comme il le disait, les "choses sensibles", née d'un détail, d'un rien. Se laissant guider par son inconscient, pour voir "où ça va", il était attentif à ce qu'offre le hasard. "J'aime bien chercher... et trouver autre chose" disait-il encore. L'exposition présente nous invite au plaisir du vagabondage dans les paysages semi-imaginaires aux coloris subtils qu'il a su créer.