Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

INFORMATION COVID-19

Le Président de la République a annoncé des règles strictes que vous devez impérativement respecter pour lutter contre la propagation du virus et sauver des vies. Les sorties sont autorisées avec attestation et uniquement pour votre travail, si vous ne pouvez pas télétravailler, votre santé ou vos courses essentielles.

 

INFO distribuée dans les boites aux lettres

 

 

LES MESURES À ORLIÉNAS

COMMERCES :

Pharmacie, boulangerie et bureau de tabac demeurent ouverts selon leurs horaires habituels. Nous vous remercions de bien suivre les consignes des commerçants.

MARCHE DU SAMEDI MATIN : étendu sur toute la place.

Le marché du samedi matin est maintenu par autorisation préfectorale avec toutes les mesures de précaution sanitaire.

NOUVEAU ! SERVICE D’ENTRAIDE :
Besoin d’aide dans cette période de confinement ou, au contraire, envie d’aider ? A partir de ce 21 mars, la mairie d'Orliénas vous propose de faire le lien entre les habitants.
N’hésitez pas à nous contacter :

- par téléphone : 04 72 31 84 84 (horaires d’ouverture des services administratifs de la mairie)

- par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si vous avez connaissance d'une personne en difficulté, surtout faites-le nous savoir par téléphone ou par mail.

CENTRE MEDICAL :

Pas de venue inutile ! Le renouvellement des traitements chroniques se fait directement à la pharmacie.

Les consultations urgentes ou pour COVID-19 sont assurées de façon séparée entre les 2 cabinets sur rendez-vous, par appel au secrétariat ou sur Doctolib et bientôt en télé-consultations.

MAIRIE :

A ce jour, la mairie n’est pas ouverte au public.
Les services administratifs restent joignables par téléphone (04 72 31 84 84) et par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) aux heures habituelles d’ouverture.

Jeudi 19 mars, dans le cadre des mesures de confinement, le premier ministre a annulé la tenue des conseils municipaux qui devaient installer les nouveaux élus et élire les maires. Il a prolongé jusqu'au mois de mai le mandat des anciens maires et conseillers municipaux. À Orliénas, Thierry Badel et les conseillers élus en 2014 restent donc en place pendant cette période à l'issue de laquelle Olivier Biaggi et les nouveaux conseillers prendront le relais. Face à cette crise sanitaire sans précédent, Olivier Biaggi et Thierry Badel ont proposé d’unir leurs efforts et ceux de leurs équipes pour aider les habitants d’Orliénas. 

La solidarité doit primer avant tout dans cette épreuve.

BIBLIOTHEQUE : fermée, mais nous vous préparons des sélections régulières de ressources numériques pour petits et grands, n'hésitez pas à visiter la page régulièrement ICI.

ECOLES : fermées.

LES COLLECTES D’ORDURE peuvent être perturbées

LES DECHETTERIES DU SITOM sont fermées.

LES MESURES GOUVERNEMENTALES :

EN TEMPS REEL, suivez les informations et les consignes à suivre : INFO CORONAVIRUS GOUVERNEMENT.FR

ATTESTATION DE DEPLACEMENT :

Depuis le 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d'être muni d'une attestation à imprimer et remplir, pour les cas suivants :

Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible.


Déplacements pour faire des courses.

Déplacements pour motif de santé.

Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants.


Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Attestation :

Si vous n'avez pas d'imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l'attestation).

Voir l'ATTESTATION DEROGATOIRE DE DEPLACEMENTS

 

GENDARMERIE

La période de crise que nous traversons actuellement est propice à de nombreuses escroqueries en tout genre.

Le groupement de gendarmerie départementale du Rhône, soucieux de votre sécurité, souhaitait vous informer sur une nouvelle manœuvre frauduleuse. Des individus malveillants se faisant passer pour des gendarmes ou des policiers procèdent au contrôle de l’attestation de déplacement dérogatoire et exigent le paiement immédiat de l'amende de 135€ en cas de non respect des règles de confinement.

Manière d'opérer :
Les individus agissent en tenue civile et sont porteurs de brassard (police ou gendarmerie). Ils contrôlent et vérifient l'attestation de déplacement. En cas de non respects des règles, ils exigent le paiement immédiat de l'amende (135€) et vont même jusqu'à conduire la victime jusqu'à un distributeur automatique de billets.

Ne payez jamais l'amende sur place, les forces de l'ordre (Police ou Gendarmerie) dressent des procès-verbaux électroniques ou papier. Le document permettant de s'acquitter de l'amende est envoyé par voie postale, il n'est jamais remis sur place.

Un contrôle par des membres des forces de l'ordre en tenue civile est possible, notamment chez la Police. Le fonctionnaire doit être porteur d'une carte professionnelle, en cas de doute, n'hésitez pas à demander qu'il vous la présente.

Si vous constatez la présence de faux Policiers ou Gendarmes, composez le 17.