Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

LE MOT DU MAIRE

Ce site est le reflet de la vie de notre village. Riche de son patrimoine et de son histoire, Orliénas vit par ses associations, les évènements qui l’animent et les différents services que vous y trouvez. Nous souhaitons que vous puissiez découvrir dans ces pages, l’information que vous recherchez et que vous y reveniez. Mais plutôt qu’un long discours… parcourez le !

La séance du conseil municipal du 20 mai 2019 a été l’occasion de présenter le rapport d’avancement annuel de l’Agenda 21 porté par la commune depuis 2013. Imaginé au sommet de la terre de Rio en 1992, un Agenda 21 est un programme qui établit des actions concrètes en faveur du développement durable. Le gouvernement français a laissé le soin aux collectivités locales volontaires de se doter d’un Agenda 21. La commune d’Orliénas a adopté le sien en novembre 2012 à l’issue d’un travail de concertation de 9 mois. Ce sont plus de 60 Orliénasiens qui ont participé activement à son élaboration. Ce programme a identifié 91 actions regroupées en 5 axes : Déplacements, Ressources et énergies, Culture et solidarité, Mieux vivre et se loger, Activité et emploi.

Les élus successifs ont ainsi ancré l’action communale dans la perspective d’un développement durable avec la volonté d’agir pour une transition écologique qui ne relève ni de clivage politique ni de doctrine idéologique. Au vu des actions déjà mises en œuvre, le pragmatisme qui a prévalu dans l’élaboration des actions et dans les premières réalisations ensuite a porté ses fruits. Je vous invite à le vérifier par vous-même en parcourant les pages consacrées à l’Agenda 21 sur le site internet de la commune. Notre rôle de citoyen, acteur au quotidien de ce changement, ne peut que s’en trouver renforcé. Notre rôle d’élu est de favoriser ces évolutions.

Lors de cette séance, les élus municipaux ont aussi partagé le rapport d’activité 2018 de la Copamo. Les différents domaines d’intervention de l‘action intercommunale ont été mis en perspective du projet de territoire élaboré par les élus municipaux en 2015 et décliné dans les cinq orientations du plan de mandat adopté en 2016 par les élus du conseil communautaire. Et notre communauté de communes intervient dans de nombreux domaines de la vie quotidienne des habitants du pays mornantais : la petite enfance avec les crèches et le lien avec les assistantes maternelles, l’aide aux personnes âgées avec le portage de repas, le transport accompagné, la transition énergétique avec l’accompagnement des travaux de rénovation et d’amélioration de l’habitat, le maintien de l’agriculture avec les aides au défrichage, la collecte des plastiques agricoles, l’aide à la structuration des filières agricoles et le renforcement du lien avec la métropole dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial (PAT), le développement de la Maison de Service Au Public (MSAP) et du lien avec les accueils des mairies pour ramener ces services de proximité au plus près des habitants du territoire… Le centre aquatique, que nous présentons dans le dossier du lien, n’est que l’un de ces domaines du quotidien dans lequel la Copamo intervient.

Thierry Badel
Maire d'Orliénas