Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

LE MOT DU MAIRE

Ce site est le reflet de la vie de notre village. Riche de son patrimoine et de son histoire, Orliénas vit par ses associations, les évènements qui l’animent et les différents services que vous y trouvez. Nous souhaitons que vous puissiez découvrir dans ces pages, l’information que vous recherchez et que vous y reveniez. Mais plutôt qu’un long discours… parcourez le !

La marche pour le climat organisée au niveau international ne peut nous laisser indifférents. Elle nous interpelle sur notre action d’élu. Nous devons d’abord éviter de tomber dans la démagogie d’actions ponctuelles aux effets essentiellement médiatiques. L’urgence climatique qui motive les manifestants nécessite des réponses différentes de chacun de nous. Le réchauffement climatique est une évidence que nous commençons tous à ressentir et nos actions doivent contribuer à la réduction des causes et à l’accélération de l’adaptation à ces changements.

Parmi ces conséquences, la gestion de la ressource en eau devient une priorité avec pour objectifs d’économiser la ressource eau potable, de réduire les rejets en eaux usées, d’augmenter les réserves en eau d’irrigation, de renforcer la perméabilité des sols pour mieux capter les eaux disponibles.

Depuis l’année dernière, la commune avec l’aide du syndicat d’assainissement met en réseau séparatif le centre-bourg d’Orliénas. En presque un an, nous avons doublé le réseau d’assainissement constitué depuis plus de 70 ans. La station de Givors ne traite plus que les eaux usées, les eaux de pluie sont conservées pour une infiltration maîtrisée. La réalisation des bassins de rétention à l’entrée du village constitue la dernière étape de ces chantiers qui ont perturbé la circulation dans le village cette année. Ces bassins secs ne se rempliront qu’au moment des orages les plus violents pour se vider lentement ensuite en réduisant les risques d’inondation en aval.

Notre communauté de communes participe aussi à ces actions. Un dispositif paragrêle a été installé au printemps. Cette réalisation n’a été possible que par un financement partagé des communautés de communes, du département, de l’état et des professions agricoles. Le fonctionnement repose sur un réseau de lanceurs assurés par des agriculteurs de la région. Nous pouvons constater que les orages très violents de cet été n’ont pas été accompagnés des épisodes de grêle comme les années précédentes.

La Copamo accompagne aussi différentes initiatives pour adapter la production agricole à ces changements.

C’est par des actions du quotidien de ce type que nous pouvons nous aussi répondre à cette urgence climatique.

Dans le dossier du Lien, nous revenons largement sur l’inauguration de la mairie et de la place François Blanc. Vous avez été nombreux à participer à cet évènement et à venir visiter les nouveaux locaux. Nous souhaitons que vous puissiez vivre ou revivre les moments importants de cette matinée. La mairie dans un village constitue le premier lieu du service public de proximité, lieu symbolique de notre république et de notre démocratie.

 

Thierry Badel
Maire d'Orliénas