Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

LE MOT DU MAIRE

Ce site est le reflet de la vie de notre village. Riche de son patrimoine et de son histoire, Orliénas vit par ses associations, les évènements qui l’animent et les différents services que vous y trouvez. Nous souhaitons que vous puissiez découvrir dans ces pages, l’information que vous recherchez et que vous y reveniez. Mais plutôt qu’un long discours… parcourez le !

La Maison de Service au Public, la MSAP, a été ouverte en janvier 2017 dans les locaux de la communauté de communes. Ce service est né de la volonté des élus de ramener sur notre territoire, au plus près des usagers, des services qui avaient abandonné leur implantation locale au profit, souvent, de leur siège métropolitain. Nous avons pu ainsi offrir une réponse locale aux habitants du pays mornantais pour toutes leurs démarches administratives, accompagner tous les usagers et leur faire bénéficier d’une prise en charge globale de leurs besoins. Pour atteindre cet objectif, nous avons associé aussi les communes et leur mairie, en créant un véritable réseau d’accueil sur toute la Copamo, c’est l’ARC : l’Accueil Ressource interCommunal. Chaque habitant peut ainsi trouver la même réponse, quel que soit le lieu où la question est posée.

Le département a aussi rejoint cette dynamique, en permettant un accueil commun au sein de la MSAP pour ses propres services sociaux.

C’est l’originalité et la réussite de ce réseau que récompense le « trophée des maires » reçu en octobre par la Copamo.

Et le 1er janvier 2020, la labellisation « France Service » accordée par l’état à la MSAP de la Copamo nous permettra d’offrir encore plus de service en ouvrant le partenariat avec les Finances publiques, la Justice, le ministère de l’Intérieur. Nous rejoignons ainsi le réseau des 460 sites validés sur la France par le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires, dont 5 seulement pour le département du Rhône.

Je vous invite donc à vous adresser à l’accueil de la mairie ou directement à l’accueil de la MSAP pour connaître les possibilités d’accompagnement et en profiter.

Avec l’ensemble des conseillers municipaux, je vous souhaite à toutes et à tous une excellente nouvelle année et nous aurons plaisir à vous retrouver le samedi 11 janvier à 17h à l'Héliotrope pour la traditionnelle cérémonie des vœux.

 

Thierry Badel
Maire d'Orliénas