Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

Que faire des déchets organiques

Se procurer un composteur

Vous pouvez commander un composteur, pour cela vous pouvez vous rendre en Mairie pour retirer un bon de commande ou télécharger et imprimer le document ci-dessous.

Patience ! Le nouveau bon de commande pour la saison 2021 sera disponible fin janvier !

Vous bénéficiez également d’une aide financière de 15 euros pour l’acquisition d’un composteur par foyer. Cette aide n'est destinée qu'aux particuliers domiciliés sur Orliénas. Elle sera versée au demandeur sur présentation d'une facture acquittée, établie à son nom et adresse, ainsi que sur présentation d'un justificatif de domicile (facteur ENEDIS, ...).

Vous trouverez la fiche de demande d’aide en téléchargement ci-dessous.

Retrouvez ici les règles d’or du compostage sous le site du SITOM : https://www.sitom-sud-rhone.com/Les-regles-d-or-du-compostage_a154.html

Ainsi que les bons conseils et astuces pour un bon composte : https://www.sitom-sud-rhone.com/Quelques-bons-conseils-et-astuces_a155.html

 

Adopter des poules

Les poules vous permettent de détourner de la poubelle grise les déchets alimentaires produits par votre foyer en les utilisant comme nourriture, mais aussi d’obtenir des oeufs frais et “locaux”.
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets ménagers, le SITOM Sud Rhône, sur demande de la commune, met régulièrement à disposition des habitants deux poules pour les foyers volontaires.
Renseignez-vous auprès de la Mairie sur la date de la prochaine distribution sur la commune.

Puis-je brûler mes déchets verts ?

Le brûlage des déchets verts et une activité encore largement pratiquée.

Elle est pourtant INTERDITE par le règlement sanitaire départemental  en raison de sa contribution à la pollution atmosphérique en particules dans notre région. Des règlementations locales existent, vous pouvez vous renseigner auprès de la préfecture du Rhône ou sur le site de la campagne d'Air Rhône-Alpes sous le lien suivant : http://delair.air-rhonealpes.fr.