Utilisation de cookies et collecte des données personnelles

Le site www.orlienas.fr utilise des cookies afin d'assurer le bon déroulement de votre visite sur son site et de réaliser des statistiques d'audience.

Vous suivez le parcours des croix - 19/21

MayNom : Croix du May
Lieu : Route de Trêve de Gain à l’endroit où débute le chemin du May qui se partage pour s’écarter de part et d’autre de la petite pelouse entourant la croix, de part et d’autre de la pelouse où est érigée la croix. Elle est dans l’axe de l’entrée du château où résidaient les seigneurs du village.

GPS : 45°39'29.82"N 4°43'20.39"E
Orientation : Sud

Dimensions : Pyramide quadrangulaire de 246 cm de hauteur dont la base forme un dé Description : Il parait possible que le fût de la croix soit un ancien pilier de justice (d’après certaines sources). Une pierre semble rapportée sur le socle, elle mesure 104 cm x 138cm. On accède au socle par deux marches, peut-être rajoutées, elles aussi. La croix appartient à la famille de Lacroix-Laval. Elle est flanquée de deux cèdres. Elle est ornée d’un cartouche et de deux petites croix en relief. La croix en fer forgé est une croix tréflée, comme celle qui figure sur le blason de la famille Lacroix-Laval. Le fût et le socle sont en grès. La croix est posée sur une pyramide à socle tronqué.

Inscriptions : DC 1806 (au-dessous du cartouche). Autrefois, le lieu où est édifiée la croix était entouré d’une grille en fer forgé. Les supports subsistent.


Prochaine étape : la croix des Terreaux - 20 GPS : 45°39'31.46"N 4°43'11.33"E
plan1920