Aménagements urbains
La Commune investit de manière continue dans le développement de ses infrastructures et équipements pour répondre aux besoins des habitants actuels et futurs. Une attention permanente est portée sur un développement raisonnable, maîtrisé et durable afin de préserver l'identité du territoire constitué par son esprit village et la qualité de son cadre de vie.
Pôles enfance, culture & loisirs
Grand projet du mandat 2020-2026, il concerne :
- La construction d’une nouvelle école maternelle :
D’une capacité de 5 classes et d’une surface de 734m², cet équipement vise à répondre au besoin croissant du nombre d’enfants scolarisés, avec un bâtiment adapté fonctionnellement et performant énergétiquement.
La nouvelle école s’intègre dans la cadre de la qualité environnementale et de la recherche d’économie d’énergie en visant un niveau de performance énergétique E3C1.
Le projet est conçu selon les principes bioclimatiques afin de privilégier les systèmes passifs. La pose de panneaux photovoltaïques permettra la production d’énergie renouvelable. La chaleur sera distribuée par une chaufferie bois desservant l’ensemble des bâtiments du site.
Le coût prévisionnel des travaux est de 2 159 283 euros HT, avec le soutien financier de :
-
L’extension et la rénovation thermique du restaurant scolaire
Afin d’adapter la capacité d’accueil du restaurant aux besoins actuels et futurs de la population, une extension de 169m² est créée, portant la surface utile totale du restaurant à 457m². Un réagencement complet des cuisines et de la zone de livraison permettra la préparation sur place de plus de 200 repas journaliers, qui seront servis aux élèves dans 2 salles distinctes.
La rénovation thermique de l’existant permettra une réduction de plus de 60% des consommations énergétiques du bâtiment.
Le coût prévisionnel des travaux est de 1 079 211 euros HT, avec le soutien financier de :
- L’extension et la rénovation thermique de la bibliothèque municipale
Située à l’étage du restaurant scolaire, la bibliothèque bénéficie également de l’extension et de la rénovation thermique de ce bâtiment.
Véritable offre culturelle de proximité, la bibliothèque est pensée comme un véritable lieu de vie ouvert, invitant les habitants du village et du territoire à partager et à se rencontrer.
L’extension de la bibliothèque entrainera un doublement de la superficie d’accueil et la création d’espaces modulaires permettant d’offrir une diversité d’activités
Le coût prévisionnel des travaux est de 552 463 euros HT, avec le soutien financier de :
- L’aménagement d’un parc public et des cours d’école
Antichambre de la forêt et du côteau boisé du Merdanson, le parc est pensé comme une langue de nature qui rentre jusqu’à la place François Blanc. A la croisée des flux piétons, il s’ouvre sur le parvis des écoles et celui de la crèche.
Les cours d’école seront végétalisées permettant la création d’îlots de fraicheur et le rétablissement des petits cycles de l’eau grâce à une désimperméabilisation partielle des sols. Différents espaces ludiques et d’autres plus calmes seront aménagés pour permettre à chaque enfant de profiter de moments de jeux et de détente sur le temps scolaire.
Le coût prévisionnel des travaux est de 259 120 euros HT, avec le soutien financier de :
- L’extension des locaux techniques communaux
Un hangar de 170m² construit en face des ateliers existants permettra de répondre aux nombreuses missions d’entretien des espaces publics et de maintenance des équipements communaux avec des locaux adaptés et des surfaces de stockage suffisantes. Un dispositif de récupération des eaux pluviales réduira le recours à l’usage de l’eau potable pour l’arrosage des espaces verts.
L’aménagement de bureau, vestiaires et salle de pause apportera des conditions de travail améliorées pour le personnel technique.
Le coût prévisionnel des travaux est de 503 352 euros HT.
- La construction d’une crèche intercommunale
Portée par la Communauté de Communes du Pays Mornantais, la crèche s’installera au niveau inférieur de l’école maternelle, permettant de rapprocher sur un même lieu les espaces d’accueil de la petite enfance et de l’enfance.
D’une surface utile de 420m², elle accueillera 24 berceaux dans des locaux fonctionnels et adaptés aux tout-petits. Une cour dédiée donnant sur le vallon boisé du Merdanson sera aménagée de zones de jeux et d’un espace potager.
Le coût prévisionnel des travaux, supporté par la COPAMO, est de 1 147 465 euros HT.
- La construction d’un réseau de chaleur bois
Une chaufferie à bois déchiqueté s’installera dans une partie du hangar des services techniques. Connecté à un réseau de chaleur, elle permettra de chauffer par une énergie renouvelable les différents bâtiments du groupe scolaire : le restaurant scolaire, la bibliothèque, l’actuelle école maternelle, la nouvelle école maternelle, la crèche et dans un futur proche l’école élémentaire.
Le coût prévisionnel des travaux, supporté par le SYDER (Syndicat d’Energie du Rhône), est de 533 575 euros HT.
Retrouvez ici les différentes réunions publiques et présentations concernant ce projet d'ampleur pour notre commune:
Phase de Programmation
Réunion 1 : 1er mars 2021
La phase de programmation du projet d’extension du Groupe Scolaire a débuté au mois de février 2021.Cette première réunion publique de présentation s’est déroulée en visio-conférence au vu du contexte sanitaire. Vous pouvez retrouver la rediffusion de cette réunion sous le lien ci-dessous : https://www.youtube.com/watch?v=pUzFbzbI51c&feature=youtu.be
Réunion 2 : 5 juillet 2021
Cette réunion a permis de présenter l’étude de faisabilité du projet ainsi que le pré-programme définitif.
Phase de Concours de Maitrise d'Œuvre
Réunion 3 : 13 décembre 2021
La phase de concours de Maitrise d'Œuvre a débuté en novembre 2021. L'objet de cette réunion publique est d'informer la population sur le lancement de consultation de Maîtrise d’Oeuvre. Retrouver le support de présentation ICI ainsi que le replay de la réunion sous le lien ci-dessous : https://youtu.be/I5sMWfc4v0w
Réunion 4 : 30 mai 2022
Le cabinet d'architectes Tectoniques a été retenu à l'issue de la phase de concours pour la réalisation du projet. Cette réunion a permis de présenter l'esquisse imagnié par Tectoniques, que vous pouvez consulter sous ce lien : 20220530-PRESENTATION ESQUISSE
Phase de Chantier
Réunion 5 : 9 novembre 2023
Après une présentation des bâtiments et aménagements, le cabinet d'architectes Tectoniques en charge de la Maitrise d'Oeuvre a présenté les différentes phases du chantier et le planning associé.
Vous pouvez consulter le support sous ce lien : 20231109-PRESENTATION CHANTIER
Bassin d'orage des 7 Chemins
Porté par le SYSEG (Syndicat pour la Station d'Epuration de Givors), ce projet consiste en la création d'un bassin d'orage enterré de 1000m3 et la réhabilitation des réseaux d'assainissement sur le secteur des 7 Chemins à Orliénas.
Les objectifs étant de résoudre les problèmes de débordements des réseaux route de la Tuilerie et de mettre en conformité le système d'assainissement.
Une réunion publique présentant les travaux a été organisée le 25 janvier 2024 en mairie.
Vous pouvez consulter la présentation ICI.
Requalification de l'axe grand-champ/paradis
La sécurité des piétons, l'apaisement du trafic routier et la limitation du transit sont les principaux objectifs de cet aménagement qui concerne plus de 900m de voirie.
Vous trouverez ci-dessous les présentations et comptes-rendus des réunions publiques organisées dans le cadre du projet de requalification du carrefour formé par la montée du Boulard, le chemin du Grand-Champ, la route de la Durantière et la route du Paradis.
Réunion 0 : 19 octobre 2020 à l'Héliotrope.
Présentation des intentions de projet.
Cette rencontre a permis de présenter le diagnostic établi et les objectifs du projet, ainsi que d’échanger avec chacun avant le démarrage de la phase d’étude.
Le document projeté lors de cette soirée et le compte-rendu de cette rencontre sont disponibles ici pour la présentation, et là pour le compte-rendu.
Réunion 1 : 17 mai 2021 en visio-conférence.
Présentation des orientations d’aménagement.
Du fait des contraintes sanitaires en vigueur, cette réunion s’est tenue en distanciel.
Elle a permis de présenter et d’échanger avec les participants sur les orientations d’aménagement proposées par le Bureau d’études IATEC.
Vous pouvez visionner ou revisionner la réunion en cliquant sur le lien ci-contre : https://www.youtube.com/watch?v=LqEqHSVSMnw
Le document projeté lors de cette soirée est disponible ici.
Réunion 2 : 15 septembre 2021, salle du Conseil.
Présentation du projet d’aménagement.
Cette réunion a permis de présenter le projet d’aménagement de l’axe Grand-Champ/Paradis.
Vous pouvez visionner ou revisionner la réunion en cliquant sur le lien ci-contre : https://youtu.be/TrGl1SeqRZQ
Le document projeté lors de cette soirée est disponible ici.
Réunion 3 : 4 avril 2022, salle du Conseil.
Présentation du phasage des travaux.
Après un rappel des objectifs du projet et des aménagements qui vont être réalisés, une présentation du planning des différentes phases du chantier et des restrictions de circulation a été faite par l’entreprise MGB.
Un moment d’échange (Questions/Réponses) a poursuivi la réunion.
Vous pouvez visionner ou revisionner la réunion en cliquant sur le lien ci-contre : https://youtu.be/cDqCn_ArUWI
Le document projeté lors de cette soirée est disponible ici.
Requalification de la place des Terreaux et de la rue de la Forge
Cette opération de réaménagement s'inscrit dans la continuité du projet de revitalisation du Centre-Bourg et d'accompagnement du programme immobilier "Nature & Sens".
Les objectifs sont de valoriser le Castrum, apaiser et sécuriser la circulation autour du Castrum et dans les faubourgs, créer une continuité mode doux entre la route de Jalloussieux et le parvis des écoles.
Une première phase de travaux concernant la création de la rue de la Forge est planifiée à l'été 2023 pour desservir le programme immobilier "Nature&Sens".
La requalification de la place des Terreaux sera faite dans un second temps, à l'issu des travaux du Pôle enfance, culture&loisirs.
Rue de la Forge
Vous trouverez ci-dessous la présentation de l'atelier de concertation du 23 février 2023 ayant permis aux habitants et riverains de se prononcer sur les scénarii à l'étude et d'aboutir à un scénario préférentiel pour l'aménagement de la rue de la Forge.
20230223_Atelier_Terreaux-Forge