Collecte et tri des déchets

Les Communautés de Communes du Pays Mornantais (COPAMO), de la Vallée du Garon (CCVG) et du Pays de l’Ozon (CCPO) ont délégué au SITOM Sud Rhône (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) la compétence ‘Déchets’.

A ce titre, le SITOM Sud-Rhône a en charge :

  • La collecte, le transfert, le transport et le traitement des déchets non recyclables.
  • La collecte, le transport, la valorisation des déchets recyclables.
  • L'organisation de l'exploitation des déchèteries par concession à des prestataires

Le SITOM Sud Rhône est votre interlocuteur unique en matière de déchets

Adresse  : 262 rue Barthélémy Thimonnier, Parc d'Activité de Sacuny, 69530 BRIGNAIS
Tél : 04 72 31 90 88
Fax : 04 78 05 15 19
Courriel : contact@sitom-sudrhone.com
Voir le calendrier de collecte 2022 ICI

Ordures ménagères

Collecte des ordures ménagères : le jeudi matin (sortir les poubelles la veille au soir).

Un arrêté de conteneurisation impose sur notre commune la collecte des ordures ménagères dans les bacs gris.

Déchets recyclables

La collecte des déchets recyclables se fait au niveau des 6 points d’apport volontaire situés Parking des Remparts, Parking du cimetière, Parking du stade, Route de Bonneton, Route de Trêve de Gain, Les 7 Chemins.

Des conteneurs pour les emballages en plastique, cartonnés, en acier, en aluminium, ainsi que pour le verre, les papiers et les textiles y sont disponibles.

Vous trouverez toutes les consignes de tri applicables dans le pays mornantais ICI.

Vous trouverez également 1 container à piles et 1 container à masques jetables dans le hall de la Mairie.

Collecte des déchets de soins médicaux pour les particuliers (dont seringues, …) : cette collecte s'effectue dans les pharmacies. Des boîtes spécifiques pour les objets piquants et tranchants sont à disposition à la pharmacie d’Orliénas.

Déchets organiques

Se procurer un composteur

Vous pouvez commander un composteur, pour cela vous pouvez vous rendre en Mairie pour retirer un bon de commande ou télécharger et imprimer le document ci-dessous.

Vous bénéficiez également d’une aide financière de 15 euros pour l’acquisition d’un composteur par foyer. Cette aide n'est destinée qu'aux particuliers domiciliés sur Orliénas. Elle sera versée au demandeur sur présentation d'une facture acquittée, établie à son nom et adresse, ainsi que sur présentation d'un justificatif de domicile (facteur ENEDIS, ...).

Vous trouverez la fiche de demande d’aide en téléchargement ci-dessous.

Retrouvez ici les règles d’or du compostage sur le site du SITOM : https://www.sitom-sud-rhone.com/Les-regles-d-or-du-compostage_a154.html

Ainsi que les bons conseils et astuces pour un bon compost : https://www.sitom-sud-rhone.com/Quelques-bons-conseils-et-astuces_a155.html

Adopter des poules

Les poules vous permettent de détourner de la poubelle grise les déchets alimentaires produits par votre foyer en les utilisant comme nourriture, mais aussi d’obtenir des oeufs frais et “locaux”.
Dans le cadre de sa politique de réduction des déchets ménagers, le SITOM Sud Rhône, sur demande de la commune, met régulièrement à disposition des habitants deux poules pour les foyers volontaires.
Renseignez-vous auprès de la Mairie sur la date de la prochaine distribution sur la commune.

Puis-je brûler mes déchets verts ?

Le brûlage des déchets verts et une activité encore largement pratiquée.

Elle est pourtant INTERDITE par le règlement sanitaire départemental  en raison de sa contribution à la pollution atmosphérique en particules dans notre région. Des règlementations locales existent, vous pouvez vous renseigner auprès de la préfecture du Rhône ou sur le site de la campagne d'Air Rhône-Alpes sous le lien suivant : https://www.atmo-auvergnerhonealpes.fr/

Des solutions alternatives au brûlage existent. Découvrez les en téléchargeant cette brochure : Pour mieux respirer, ne brûlez pas vos déchets verts.

Déchets textiles - Le Relais

Des conteneurs de collecte de textiles Le Relais sont installés sur les points d’apport volontaire. Mettez tous vos vêtements, chaussures, petite maroquinerie, linge de maison en bons ou en mauvais états dans les silos à textiles, bien fermés dans des sacs.

Usés, démodés, déchirés ou troués... tous vos vêtements peuvent être réutilisés ou recyclés à condition d'être propres (sans tâche d'huile de graisse de moteur par exemple) et secs (le linge mouillé risquerait de moisir et de détériorer les autres vêtements).

Les chaussures par paire doivent être attachées ensemble.

Pour en savoir plus :

Le Relais : www.lerelais.org

Déchets vétérinaire

Sont concernés par cette collecte : les agriculteurs, éleveurs de bovins, ovins, caprins, porcins, chevaux, et apiculteurs adhérents au GDS (Groupement de Défense Sanitaire du Rhône).

18 points de rencontre sont répartis sur le département, permettant à chacun de participer à cette démarche. Près de 1000 éleveurs sont inscrits, et ceux qui n’ont pas souscrit d’engagement peuvent encore le faire auprès de nos services.

Pour toute demande relative à la collecte des déchets de soins en élevage, n’hésitez pas à contacter le GDS par téléphone au 04 78 19 60 60 ou par mail gds69@gds69.asso.fr.

Déchetteries à proximité

Pour tous vos autres déchets, vous pouvez vous rendre dans l'une des trois déchetteries à proximité :

Saint-Laurent d’Agny, RD30,

Horaires d’ouverture :
Lundi, mercredi, samedi : 9h00-12h00 / 14h-17h30
Vendredi: 14h-17h30

Attention, son accès sera déclenché automatiquement par la lecture de la plaque d'immatriculation de votre véhicule.
Pour vous inscrire https://dechetteries-sitomsudrhone.horanet.com/web/signup

Mornant, CD 63, 04 78 48 70 93

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h00-12h00 / 14h00-18h00
Le samedi : 9h00-18h00 non stop

Carte à retirer en Mairie munie d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile  

Brignais, rue des ronzières 04 72 31 17 31

Horaires d'ouverture : 
Lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h00-12h00 / 14h00-18h00
Le samedi : 10h00-12h30/ 14h00-18h00

Badge à retirer à l'accueil de la mairie avec une pièce d'identité et un justificatif de domicile, aux heures d'ouverture du secrétariat (les mardis et mercredis de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, le jeudi de 8h00 à 12h00, le vendredi de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, le samedi de 8h00 à 12h00).