Espaces de loisirs
Le Castrum
Fondé au IXe siècle, Orliénas fut fortifié dès le XIIIème siècle. Malgré de nombreux remaniements au cours des âges, il subsiste le "castrum"entouré de remparts, trois tours circulaires et une porte ogivale, surmontée d'une bretèche, donnant accès à l'intérieur des fortifications.
Situé en plein centre du village, c’est un des lieux très vivants de notre commune, où l'on peut flâner à l'ombre des arbres et ou résonnent les cris des enfants. C'est aussi un espace où se déroulent de nombreuses animations, comme le festival annuel Freesons. Pour en savoir plus, le castrum dispose de QR codes qui vous donnent toutes les explications du lieu.
Voir Le Lien de novembre 2021 page 10
Ne manquez pas de faire un détour par la place François Blanc, toute proche, où vous attend la statue de M. Troubles.
L’auteur de la statue, Jean-Luc Bersoult.
Il vit et travaille à Pélussin. C’est un artiste touche-à-tout. Entendez par là un homme qui s’intéresse à tout, à son époque, à la nature, au sens des choses, au patrimoine, et bien évidemment à l’art…, l’art sous toutes ses formes....
Pour lui, tout devient prétexte à être pensé, travaillé, modelé, renouvelé. Toute matière est possible à transformer. Et les idées foisonnent pour qu’enfin, sous ses mains virtuoses, l’oeuvre naisse au monde.
Jean-Luc Bersoult a contribué à la création de plusieurs projets artistiques, il a également collaboré à des réalisations en tant que scénographe et concepteur de décors de théâtre.
"Monsieur Troubles", l’oeuvre
Il a fallu à Jean-Luc Bersoult un long processus de réflexion pour faire naitre cette oeuvre. qui est un peu son reflet, son alter ego. Ce lien se traduit dans le nom qu’il a donné à l’oeuvre, Monsieur Troubles, intimement lié à celui de son créateur.
L’artiste est alors à un tournant de sa pratique, on lui confie de nombreux projets, très différents les uns des autres... C’est alors que tout se trouble… Il doit se poser et réfléchir, faire le point... C’est de cette reflexion que naîtra cette oeuvre.
L’énergie du métal, sa capacité à se rétracter permettent à l’artiste de le modeler, de le façonner... Le métal est travaillé à froid, Jean-Luc Bersoult se détache de la technique, seule la forme compte.
Au delà de cette démarche artistique très personnelle, l’oeuvre est assez figurative et expressive pour s’adresser à chacun de nous. Quelque chose se passe entre l’oeuvre et le regardeur ; et les questionements affluent…
Qui est ce personnage? Est-il surpris de nous voir? Que veut- il nous dire? Se parle t-il à lui même? Attend-il quelqu’un? Est-il de passage ou bien va t-il poser ses bagages parmi nous et devenir Orliénasien d’adoption comme bon nombre d’entre nous?
Certains membres du conseil municipal en fonction quand la statue a été installée ont voulu y voir l’âme du poète…, le poète vagabond…
Comme eux, laisser libre cours à votre imagination, votre esprit inventif. Que ce soit un dialogue personnel entre la statue et vous. Il faut un artiste pour créer l'oeuvre, il faut aussi quelqu'un qui la regarde et devienne ainsi également créateur.
Zone d'activités sportives et de loisirs de l'Héliotrope
Dans le parc de l'Héliotrope et à proximité vous trouverez des équipements et espaces verts propices à des activités de loisirs et de repos en plein air.
- Un terrain de foot
- Un city stade
- Un skate parc
- Un terrain de pétanque
- Un théâtre de verdure
Ils sont situés route des coteaux du Lyonnais à proximité immédiate de notre salle communale (l'Héliotrope) et dispose d'un parking de stationnement. L'accès à pied ou à vélo depuis le centre du village est sécurisé.
Les bassins de l’Aqueduc
Le centre aquatique intercommunal Les bassins de l’aqueduc est situé 276 avenue du Pays Mornantais 69440 Mornant.
Tel : 04 78 44 70 26
Vous y trouverez :
- Un espace aquatique (4 bassins, un pentagliss, des jeux d’eau…)
- Un espace bien-être (spa, sauna, hammam, solarium)
- Un espace cardio
- Un snack pour vous restaurer.