La tour expo

Découvrir la tour d'expo

La Tour est un espace municipal d’exposition, de 3 salles (50 m² au total) ouvert depuis 2003 :

  • Aux associations : Orteli...
  • Aux plasticiens par l’intermédiaires de la Commission Culture.

 

Objectifs

Initiation et sensibilisation des habitants à l’art actuel et contemporain Espace de rencontres.

 

Fonctionnement

  • Ouverture des expositions pendant 2 à 3 week-ends de suite
  • Ouverture en semaine, si la demande est faite, pour les scolaires ou autres ( maison de retraite )
  • Fermeture durant l’hiver et les vacances scolaires.  
  • Gratuité pour les visiteurs.

Exposition du 12 au 20 novembre 2022

« LES AQUEDUCS ROMAINS DE LYON »

Association L'Araire

Expo Araire 12112022

L’ARAIRE est une association qui se consacre à l’histoire, l’archéologie et le folklore du pays lyonnais. Pendant deux week-ends, nous pourrons voir à Orliénas son exposition sur les aqueducs romains de Lyon.

Quatre aqueducs furent en effet construits, aux 1er et 2ème s. de notre ère, sur une longueur totale de plus de 200 km, pour satisfaire les besoins en eau des habitants de Lugdunum (Lyon), alors capitale de la Gaule romaine.

L’exposition nous présente, de façon vivante, sous forme de panneaux, photographies et maquettes, l’histoire de la fondation de la ville de Lyon en 43 avant J.C. et celle de la construction des quatre aqueducs (tracé, matériaux, caractéristiques...).

Le plus long (86 km), l’Aqueduc Romain du Gier, reliait Saint-Chamond à Lyon. Il traversait Orliénas sur environ 6 km ; des vestiges sont encore visibles que la Commune a entrepris de faire connaître (voir panneau sur le Parking des Randonneurs).

 

 

Exposition du 8 au 23 octobre 2022

« VISAGES IMAGINAIRES »

PEINTURES, Patrick Blanchon

Expo la Tour Patrick Blanchon

Le thème qui revient le plus souvent dans mon travail est celui de « l’Errance ». Mon projet est toujours le même : Exprimer le départ, la séparation, l’exil sous ses diverses formes. Une manière de parler de mon histoire familiale et de renouer avec « les fantômes du passé ». Cette notion d’errance je l’ai transmutée
désormais dans une vision alchimique du monde et de tous les bouleversements qu’il connait en ce moment. Mon travail se décompose en 3 phases la plupart du temps. Une sorte de transe ou de régression enfantine qui me fait barbouiller la surface de la toile pour tenter de recréer un chaos primordial, puis la recherche de formes au travers de ce chaos et d’une gamme de couleurs, et enfin en dernier un affinage, comme on extrait une essence d’un minéral ou d’un végétal que je raccorde ensuite à l’une de mes thématiques récurrentes.

Ainsi ma production au long des années s’effectue organiquement et semble en apparence hétéroclite cependant que chaque toile, chaque dessin, n’est qu’une tentative renouvelée de reproduire une cosmogonie. Lassé du monde de l’entreprise, Patrick Blanchon s’est installé en 2006 en tant que professeur de dessin et peinture à Oullins. Un retour aux sources puisqu’il avait fréquenté les Beaux-Arts de Paris dans sa jeunesse. Après un parcours de plus de 10 ans dans la photographie d’architecture, de reportages, d’instruments de musique, de spectacles puis « d’opinion », il revient à la peinture qui est pour lui un besoin, une « respiration » qui s’inscrit dans son histoire familiale.

 

 

Exposition du 17 au 25 septembre 2022

« POUSSIERE D'UN INSTANT »

PEINTURES A L'HUILE, Muriel Bailleux

Expo tour MPHA

La ville est un objet d’étonnement permanent que j’appréhende à travers l’observation. Elle est un spectacle qui interroge sur le présent, sur une géographie existentielle et affective. Ces lieux qui façonnent notre personnalité et qui entretiennent un jeu situationnel, c’est à dire la frontière vivante entre le dedans et le dehors, l’espace l’intime et l’espace public, l’échelle humaine et l’échelle d’un territoire.
A travers ces vues urbaines, je recherche des arrangements qui construisent une réalité autonome, une vision subjective de la ville. Des points du vue sur l’espace urbain comme des exhausteurs de la réalité qui interrogent sur le temps.
Dans un monde contemporain qui exige la rapidité tout en revendiquant un temps pour soi, mes peintures tentent de représenter la ville hors du temps pour affirmer ce décalage entre le temps vécu, subjectif et le temps objectif. Le temps comme « poussière d’un instant » selon la belle formule de Roland Barthes.

Muriel Bailleux a étudié aux arts appliqués à l’école Olivier de Serres à Paris puis a poursuivi sa formation à l‘école d’architecture de Paris la Villette.
Découvrant la peinture à l’huile à l’âge de 10 ans, elle apprend et pratique très tôt le dessin et la peinture. Pendant plus de dix ans, elle travaille comme architecte puis elle décide de se consacrer à l’enseignement tout en continuant sa pratique artistique.

 

 

Exposition du 25 juin au 3 juillet 2022

« ENTRE LE TRAIT ET LA TACHE »

AQUARELLES, Mylène Pha

Expo tour MPHA

 

 

Exposition du 11 au 19 juin 2022

« FEMMES EN SCENES »

PHOTOGRAPHIES, Alain Zucca

 Affiche photos AZucca

" Pour moi, la photographie est une mise en scène du quotidien. Mon inspiration vient inconsciemment de mon vécu, de mes lectures, de la musique, du cinéma, de mes rencontres.  A travers mes images, je recherche des matrices de contes, de récits, de poésie. Je veux inviter les gens à imaginer, à s’étonner, à jouer, à questionner le monde qui nous entoure. Cette souplesse de jeu, cette agilité du rêve, ce génie imaginatif nous entrainent vers une forme de liberté. "

Alain Zucca

 

 

Exposition du 21 au 29 mai 2022

« AU GRE DES VOYAGES »

PEINTURES A L’HUILE ET PASTELS, Anne Ricard

Portraits Anne Ricard

" A l'aide de mon carnet de croquis, je saisis des moments de vie, des lumières, des atmosphères, afin de restituer l'émotion toute personnelle de l'instant croqué, source d'inspiration pour les toiles à venir. "

- Anne Ricard -

 

 

 Exposition du 9 au 17 avril 2022

« PORTRAITS »

PEINTURES ACRYLIQUES, Chantal Gadrey

Affiche expo du 9 au 17 avril

Peintre de l’humain et de la couleur.
Autodidacte, Chantal Gadrey est attirée par la peinture depuis toujours.
Après un parcours professionnel dans le social où elle passe la majeure partie de ses journées au contact des autres, « pas facile de se retrouver chez soi ».
Alors, elle prend ses pinceaux, sa peinture acrylique et se met à peindre des portraits d’hommes, de femmes, d’enfants qu’elle a côtoyés et/ou qui l’ont profondément touchée.
Pour elle, « connu ou inconnu, l’expression du visage reflète la personnalité du sujet. La couleur est lancée comme une force qui donne, à chaque couche, l’étrangeté, le mystère de chacun d’entre nous. Ses portraits parlent de nos diversités, de nos richesses, de nos différences ».

 

 

Exposition du 17 au 27 mars 2022

« NOTRE MONDE »

PEINTURES, Roger Pariez

La peinture fait intégralement partie de la vie de Roger PARIEZ. Ce Grenoblois d’origine a été sensible très tôt à l’art en découvrant à sept ans l’harmonica, puis la guitare, et à neuf ans la peinture. Autodidacte, il l’a pratiquée jusqu’à l’adolescence.
Vers la cinquantaine, en fréquentant les bouquinistes des quais de Saône, il se découvre une véritable passion pour Magritte, et l’envie de créer revient le titiller. Il s’imprègne alors de son style et consacre de longues heures à affiner sa pratique, travailler la matière, les couleurs, choisir le support lin qui lui convient. Il épouse un style, très reconnaissable, mais qu’il va mettre au service de ses idées propres.

Expo La Tour Pariez

Et les idées il n’en manque pas, qu’il nous partage avec :

  • cette bougie aux contours nets, d'une structure mathématique par son
    empilement de briques rouges, symbole de vie pétrifiée…
  • notre planète perdue dans l'univers et que nous "épluchons" sans souci de l’après…
  • la brique encore pour ce mur vers lequel nous nous dirigeons irrémédiablement
  • cette justice écrasée au fil du temps, où la liberté nous échappe, toujours…

Depuis plus de vingt ans, il n’arrête pas de peindre, mariant la vie et la peinture, commençant toujours deux tableaux à la fois pour laisser au premier le temps de sécher pendant qu’il travaille le second… La peinture à l’huile est son parfum, les toiles qui s’entassent envahissent sa demeure…

 

 

Exposition du 29 janvier au 6 février 2022

"DOSES DE RAPPEL"

DESSINS D'HUMOU ET D'ACTUALITES PAR PIGA

« Vous pensiez pouvoir oublier les années 2020 et 2021 ? Eh bien c’est raté ! Le dessinateur d’actu ne vous accordera aucun répit et saura vous administrer quelques doses de rappel à base de crobards qui font parfois mal, mais souvent rire.

 Piga affiche

Ainsi vous retrouverez bien enfouis dans votre mémoire : un président Trump qui s’accroche, un pangolin-bouc émissaire, des couacs en série, des gilets jaunes et des Black Friday, un rapport du GIEC toujours pire que le précédent, un prof d’histoire-géo qui nous manquera et bien sûr le Covid sous toutes ses déclinaisons.

C’est vrai qu’au début ça pique un peu, mais au final on ne ressent que des effets désirables et on reviendra certainement pour une dose supplémentaire… » piGA.

 

 

Exposition du 15 au 23 janvier 2022

PEINTURES A L'HUILE

RETROSPECTIVE MICHEL DREVET

 Image2

Michel Drevet nous a quittés il y a tout juste six ans.  Habitant d'Orliénas, voisin de la Tour, il y avait présenté une exposition en décembre 2006. Cette rétrospective nous offre le plaisir de le retrouver à travers quelques-unes de ses toiles. Sa passion pour la peinture date de son  enfance, quand il passait des heures dans l'atelier de sa mère à la regarder peindre. Formé à l'Académie lyonnaise de l'Olympe, par Pierre-Jean Chaffrey, il a ensuite suivi sa propre voie. Partant de croquis réalisés en extérieur qu'il retravaillait en atelier, il cherchait à montrer, comme il le disait, les "choses sensibles", née d'un détail, d'un rien. Se laissant guider par son inconscient, pour voir "où ça va", il était attentif à ce qu'offre le hasard. "J'aime bien chercher... et trouver autre chose" disait-il encore. L'exposition présente nous invite au plaisir du vagabondage dans les paysages semi-imaginaires aux coloris subtils qu'il a su créer.

Les archives

Expositions de l'année 2021

Exposition du 20 au 28 novembre 2021 (sculpture)

« DE L’ARGILE, DE L’EAU, DU FEU ! »

Expo La Tour

Michèle PAGAN DANJOU

Michèle Pagan Danjou connaît bien Orliénas où elle déjà exposé par le passé. Ses liens avec la commune ne datent pas d’aujourd’hui puisque, nous confie-t-elle, c’est au hasard d’un jeu dans les bois, près de l’Hôtel des Eaux, qu’elle a découvert la belle argile rouge à paillettes dorées (riche en fer, d'où sa couleur) qui lui a donné le goût de la sculpture de la terre. Après la peinture (elle a obtenu plusieurs prix) et les Beaux-Arts à Lyon, elle est revenue à ses premiers amours, la terre, ne cessant d'enrichir son travail par de nouvelles techniques (terre enfumée, patinée, cuisson raku, raku nu, émail, pâte à papier, métal, verre, ardoise…).Elle aborde les thèmes les plus variés (corps, visages, animaux, masques, fontaines, luminaires, jeu d’échecs, cadrans solaires…). Michèle Pagan Danjou tient aussi à faire découvrir son art et ses techniques à travers des ateliers, notamment auprès des jeunes (école, collège, lycée, MJC).

Les œuvres présentées pour l’expo « De largile, de leau, du feu !» permettent de découvrir une partie de la diversité de ses techniques et de ses thèmes.

 

Exposition du 9 au 24 octobre 2021 (Peinture)

TOUR EXPO ET  BIBLIOTHEQUE

"S'ENTRENOUER"

Clémentine MAY

Artiste-plasticienne née en 1989

Vit et travaille à Lyon

Diplômée de l'école des beaux-arts de Lyon en 2013, je pratique le dessin à la fois comme outil d'observation, comme sujet et comme mode d'expression de ma relation au monde. L'exposition présente une sélection d'œuvres réalisées de 2014 à 2021, dont certaines spécialement pour l'occasion.

Tour Expo oct21


A travers mon travail, je cherche à retranscrire la perception des formes vivantes qui m'entourent. En ville, l'observation du végétal en particulier – qu'il soit sauvage ou domestiqué – et son développement au sein d'un milieu construit par et pour l'être humain est une source de fascination et d'inspiration quotidienne. J'utilise le papier, un matériau organique composé de fibres végétales, comme support de mes dessins, mais aussi comme une matière sculpturale à part entière pouvant se dérouler et se replier dans l'espace sous forme d'installation. Par des jeux de mise en tension entre le souple et le rigide, entre déploiement organique et structure géométrique, je tente d'exprimer des rapports complexes d'interdépendance entre des entités différentes et complémentaires.

 

Exposition du 18/09/2021 au 26/09/2021 (Peinture)

UNE OEUVRE… DES ARBRES

L’idée est simple...

 Expo La Tour sept21

  • Des artistes offrent des tableaux, des sculptures… Notre association les vend, les expose.
  • L'intégralité des fonds ainsi recueillis financera l'achat d'arbres fruitiers adaptés à notre environnement.
  • Avec le soutien des municipalités et des particuliers soutenant le projet, nous trouvons des parcelles de terrain en proximité des écoles où implanter ces arbres fruitiers.
  • Les rencontres festives organisées pour la plantation de ces vergers publics seront l'occasion de rencontres où les enfants, les jeunes, leur famille, les habitants du quartier, tous ensemble, tisseront des liens sociaux forts autour d’un avenir moins incertain.
  • Les enfants planteurs grandiront avec leurs arbres, et nous pourrons imaginer les générations futures cueillant librement les fruits des arbres plantés.

Voici la liste des participants :

  • Cathy Toussaint,
  • Mireille Gressard,
  • Anne Cutzach,
  • Luc Debard,
  • Chantal Moulin,
  • Denise Reynard,
  • Jean Baptiste Zacharie,
  • Elizabeth Zacharie.

 

EXPOSITION (Peinture acrylique)

Mme Annick François, peintre orliénasienne


Du 05 au 13 juin 2021

Affiche-Tour-Expo-Annick-Francois


CIELS

« Après deux mois de confinement d’un ciel bleu azur uniforme, quelle joie de redécouvrir des ciels plus nuancés, nuageux, ensoleillés, plombés, obscurs, nébuleux, limpides, transparents, pommelés, cramoisis, embrasés, dorés ou argentés, pâles, menaçants, brillants, sombres ou lumineux...

La liberté retrouvée permet d’explorer à nouveau la campagne, les sommets, les horizons, les bords de mer, et de profiter de ces atmosphères multiples qui alimentent l’inspiration, qui offrent des palettes de couleurs infinies, des ambiances et climats sans cesse renouvelés ».

Expositions de l'année 2020

affiche Syl Octobre 2020

Dans le cadre des semaines européennes du développement durable, S'yl... a inauguré la saison 2020 des expositions à la Tour avec des oeuvres réalisées à partir d'objets mis eu rebut ou jetés qu'elle récupère pour en faire des créations pleines de poésie, de fantaisie et d'humour.