La tour expo
Découvrir la tour d'expo
La Tour est un espace municipal d’exposition, de 3 salles (50 m² au total) ouvert depuis 2003 :
- Aux associations : Orteli...
- Aux plasticiens par l’intermédiaires de la Commission Culture.
Objectifs
Initiation et sensibilisation des habitants à l’art actuel et contemporain Espace de rencontres.
Fonctionnement
- Ouverture des expositions pendant 2 à 3 week-ends de suite
- Ouverture en semaine, si la demande est faite, pour les scolaires ou autres ( maison de retraite )
- Fermeture durant l’hiver et les vacances scolaires.
- Gratuité pour les visiteurs.
Les expos de l'année en cours
Exposition du 14 au 29 septembre 2024
"L'Antre deux Monde"
Stell'Art
Démarche artistique
Exposition du 15 au 23 juin 2024
"Les Gens de l'image"
Association de photographes
Cette expositions présente les clichés de trois photographes lyonnais.
Alain Sauvage pour la série "Les rues de New York"
Christian Bovet pour la série "L'amour dans la rue"
Jean-François Le Maout pour la série "Les regardeurs"
Exposition du 1er au 9 juin 2024
"A fluctibus opes"
Démarche artistique
C’est sur mon lieu de travail que l’inspiration a souvent guidé mon pinceau. Exerçant pendant des années à la Halle Paul Bocuse de Lyon, j’ai baigné dans une ambiance festive, de dégustation et de rencontres en des lieux privilégiés tels que bars, terrasses ou restaurants. Et j'ai retracé cette ambiance dans mes premières toiles, sujet souvent traité par des peintres. J’admire Cézanne et la palette des peintres de l’école des Nabis.
Mais c’est surtout l’esthétique des produits présentés de belle façon qui a inspiré mes natures mortes : j’ai essayé de donner vie aux citrons qui me semblaient illuminer un étal, ou de faire ressortir la douceur d’une pomme, le velouté d’une pêche blanche, la complexité du relief des huîtres ou la richesse des étals de poissons et de coquilles.
Tout est enchanteur et inspirant dans le monde aquatique où les couleurs, les mouvements et la complexité des formes sont sujets d’admiration.
Ma technique : après les premiers glacis qui donneront la coloration de la toile, les esquisses préparatoires ou les photos, je précise les aplats, renforce les volumes ou les diminue par empâtements (medium), voire collage de papier-soie ou feuille d’or.
Je travaille à l’acrylique puis je confirme à l’huile pour sa brillance et sa texture lorsque mon œil se satisfait de la composition et de la palette.
Des aplats de pastels gras ou des lignes de posca peuvent parfois intervenir dans les finitions.
Claude Martinet.
Exposition du 6 au 21 avril 2024
"Au fil des Eaux"
Démarche artistique
Deux grands axes jalonnent mon travail depuis toujours : la représentation du paysage et la représentation de l’univers féminin. Les deux privilégient le rendu du vivant sensible et personnel, en lien avec un voyage à travers le temps.
Parti du réel, paysage connu et traversé maintes fois, ou paysage découvert et resté gravé en mémoire, je tente d’exprimer le ressenti et le sensible au- delà de la simple image. J’aime ainsi travailler sur le souvenir d’une émotion face à un lieu, à un moment unique.
J’apprécie particulièrement les lieux où la nature se montre libre et brouille les pistes, l’eau est omniprésente, les végétaux peuvent venir envahir l’espace : on ne passe pas…
A cet égard, le Bugey où je vis m’offre une abondance de lieux d’inspiration.
Une autre piste de travail part de collages de monotypes, déchirés puis recomposés, qui recréent des paysage onirique et libre. En petit format (de 15x15 cm à 30x30 cm maximum) ils évoquent des espaces beaucoup plus vastes où la nature est maîtresse du jeu. L’humain est toléré, l’habitat se fait discret, une simple cabane ou abri, petit face à ce qui l’entoure, le sentier se perd et disparaît parfois.
Eve HERNANDEZ
Exposition du 10 au 18 février 2024
"Intuition"
Peintures, Elodie ADAM
« L'art est un langage universel. Pas besoin de mots, juste le ressentir et le vivre. »
Mon art se veut coloré, intuitif, spontané, avec du cœur et pleins d’émotions. Chacune de mes toiles est réalisée à la peinture acrylique ponctuée de ronds dorés pour créer du mouvement et aussi des points d'ancrage. J'écris systématiquement sous mes toiles pour poser une intention. Je suis persuadée que l’art permet de révéler une part de nous à la fois en tant que créateur mais aussi en tant qu’observateur. Je souhaite que mes toiles vous touchent en plein cœur et remettent du beau dans votre vie et/ou vous apaisent. Je veille à limiter la description de mes toiles aux dimensions et techniques utilisées car il est nécessaire pour chacune des œuvres que vous en fassiez votre propre interprétation en fonction de votre ressenti. Quand une toile vous plait c'est qu'elle vous touche personnellement et laisse émerger des émotions. J'aime à penser que l'art agit comme une thérapie. Chacune de ces toiles est unique.
Elodie ADAM
Exposition du 13 au 21 janvier 2024
« Instantanés, Attitudes et Regards »
Peintures et Pastels , Denise BORREL et Danièle CHAMEL
Les arts plastiques m’ont toujours attirée : de la poterie à la couture, en passant par l’aquarelle, je prends plaisir à explorer différentes techniques manuelles…. Il y a quelques années, j‘expose et je vends quelques réalisations au marché de la création de Lyon. Plus récemment, je découvre la peinture à l’huile et je suis enchantée des couleurs qui se fondent si harmonieusement. Je peins principalement des tableaux de personnages à travers lesquels, j’exprime la grâce d’un corps, l’instant d’une posture, la suggestion d’un mouvement, la douceur d'un moment. Ces moments peuvent être fugaces ou pleins d’intensités mais ils parlent toujours de quelque chose de profond ou de plus subtil de la vie ! Je pratique aussi la peinture acrylique que j'utilise pour des petits formats destinés plus particulièrement à décorer une chambre d’enfants."
Denise Borrel
"Après quelques cours auprès d’une artiste peintre, c’est en autodidacte que j’explore la couleur et la matière. J’aime travailler à l’acrylique et aux pastels, techniques qui me permettent cette inlassable découverte.
Les portraits photos m’ont toujours intéressée, touchée, témoins d’un moment fugace d’échanges. Transposer ces regards si différents, si personnels, si intenses parfois, sur une toile, un support bois, en essayant de capter, de transmettre, de faire partager l’émotion ressentie est ma source d’inspiration actuelle".
Danièle Chamel
Les archives
Expositions de l'année 2023
Exposition du 9 au 17 décembre 2023
"GEISHA"
Petit-fils de dessinateur de BD et fils de dessinateur textile issu de la soierie Lyonnaise, j'ai naturellement choisi le dessin.
Mon parcours a commencé en 1986 dans la décoration publicitaire où j'ai pu m'exercer à la création de logos et de décorations ainsi qu'à l'élaboration de fresques.
Au début des années 90, j'ai rejoint deux studios de dessins de textiles d'ameublement où j'ai pu développer et intégrer plusieurs techniques graphiques, du travail à la main jusqu'à l'outil informatique, pour des marchés européens, américains et asiatiques.
Depuis 2010, j'exerce une activité professionnelle plurielle de conseil en graphisme, décorateur et professeur de dessin.
"Mon activité professionnelle est plurielle. "
Exposition du 18 au 26 novembre 2023
"DUOS EN ARGILE ET RAKU"
L’atelier terre d’Orteli vous invite durant deux week-ends consécutifs, à venir découvrir à la tour, ses sculptures en argile, à travers une exposition sur le thème principal des duos.
Ce thème s'est imposé de lui même car les créations se réalisent souvent par deux. Et .... à deux c'est mieux !
Ils sont le fruit du travail très diversifié de ses membres, tous passionnés par la plasticité de la terre et les multiples possibilités d’expression qu’elle offre.
Tandis que certaines de leurs créations sont patinées après cuisson, de nombreuses autres sont émaillées et ont bénéficié d’une seconde cuisson, dite « au raku ». Cette technique consiste à sortir les pièces encore en fusion du four, après sa montée très rapide (environ 40mn) en température (près de 1000 degrés), permettant ainsi, de créer un choc thermique qui va donner à l’émail un aspect particulièrement brut.
Exposition du 7 au 22 octobre 2023
"FUGACITES"
Photographies de rue, Eliane DOMINGUEZ
« Tu ne prends pas une photographie, tu la crées », Ansel Adams.
Photographe amateur, totalement autodidacte, je suis venue très tardivement à la photographie, sans jamais passer par l’argentique.
Ma façon de travailler est empirique et intuitive. Je shoote au feeling, lorsque cela me plaît, quand je veux et en toute liberté, sans me poser trop de questions à priori.
J’adore déambuler, dans la ville notamment pour la photo de rue, et au gré de ces déambulations je photographie la vie, le monde, la nature…
J’aborde ainsi différents domaines de la photographie. Je n’aime pas m’enfermer dans un domaine, et je ne veux pas devenir la photographe de…
Pour autant, certains domaines m’attirent davantage, notamment la photo de rue avec la capture d’instants suspendus, éphémères, la macro photo, éloge de la patience et de la lenteur, la photo de nature morte avec le travail sur la lumière et la mise en scène d’objets, et la photo d’architecture contemporaine qui permet de mettre en valeur les lignes et les formes et de toucher au minimalisme.
Plus le temps avance plus mon travail s’oriente vers le noir et blanc, avec souvent des noirs très profonds, ce qui permet de créer des images uniques et intemporelles.
Mes photos sont développées avec des logiciels de traitement d’images (principalement Lightroom) et ce post-traitement, quasi aussi important pour moi que la prise de vue elle-même, fait partie intégrante de mon travail de photographe. Il me permet de donner une dimension artistique et créative à mes photographies en réinterprétant la réalité.
Eliane Dominguez
Exposition du 9 au 17 septembre 2023
"REFLETS, REFLEXIONS"
Peintures, Pascale DETROY
Ce que je recherche, dans l'acte de peindre, c'est la projection de notre nature profonde, l'expression de l'être, retrouver les états d'âme qui nous animent.
J'ai choisi les reflets comme terrain d'exploration, de méditation. A travers le reflet on peut s'emparer de la réalité d'un monde déjà existant afin de le déformer à sa manière pour essayer d'en extraire une image. Un monde apparaît alors dans toute samouvance et son imperfection... il est si trouble, si troublant.
Exposition du 10 au 18 juin 2023
"ENERGIE"
PEINTURES, Nathalie Moretto
Très tôt passionnée de peinture, elle intègre l'école d'Art de la ville de Lyon .puis les Beaux Arts de Saint-Etienne où elle découvre tout le potentiel d'une création picturale libérée du formalisme et du rationnel.
Elle travaille ensuite comme dessinatrice textile dans divers ateliers lyonnais. Elle expérimente alors des techniques différentes dans un environnement artistique multiculturel.
À Saint-Etienne, elle installe son propre atelier et commence son parcours artistique.
Des études littéraires lui ont permis d'exprimer tout un vécu intérieur et de le confronter à d'autres itinéraires culturels.
Confortée dans sa quête, elle entreprend une démarche artistique qui est aussi spirituelle.
Les couleurs, les formes ont des vibrations perceptibles selon notre sensibilité. Nous sommes nous-mêmes énergie. Selon notre état de vie, l'énergie est différente.
Exposition du 11 au 26 mars 2023
"INSTANT SAUVAGE"
PHOTOGRAPHIES ANIMALIERES, Sébastien Picollet
Orliénasien depuis juillet 2022, j'explore la faune sauvage d'ici et d'ailleurs. Éducateur, coach sportif et papa d'une petite fille, il me reste peu de temps pour me consacrer à ma passion, la photographie animalière .
J’aime observer les animaux sauvages dans leur milieu naturel, au cœur de nos régions.
Pour mon premier brame du cerf, en Auvergne, trois jours de guet pour 3 minutes d’une rencontre saisissante avec cet animal majestueux. Le monde sauvage reste imprévisible.
J'affectionne particulièrement la technique de l'affût, même si elle me demande beaucoup de travail en amont. Connaissance de l'espèce, repérages de traces et de passages, installations de pièges photos…
La patience et la discrétion sont primordiales.
Au fil des années, ma passion évolue. Aujourd’hui j’ai envie de partager mon travail et de montrer cette faune qui mérite toute notre attention.
Voilà pourquoi l'exposition à la Tour d’Expo s’intitule « Instant Sauvage »
Exposition du 14 au 29 janvier 2023
« HARMONIE ET LUMIERE »
PEINTURES A L'HUILE, Alain Gonnet
" Peintre de chevalet et d'atelier, Alain Gonnet travaille sur place, sur le motif, pour poser les bases de l'œuvre, puis d'après photographie ou d'imagination ; dans le calme de l'atelier, il prend le temps de travailler les couleurs et paufiner l'œuvre. Plus que représenter un paysage ou une scène, il ajoute une émotion, crée une atmosphère. Ainsi, même lorsqu'il reprend un thème, chaque œuvre a son propre caractère, sa propre histoire.
Peintre de la nature et de l'humain, sa technique parfaitement maîtrisée est l'outil indispensable à sa large inspiration et son bel appétit de créativité qui lui permettent une production déjà conséquente à travers de nombreuses expositions nationales. "
Expositions de l'année 2022
Exposition du 12 au 20 novembre 2022
« LES AQUEDUCS ROMAINS DE LYON »
Association L'Araire
L’ARAIRE est une association qui se consacre à l’histoire, l’archéologie et le folklore du pays lyonnais. Pendant deux week-ends, nous pourrons voir à Orliénas son exposition sur les aqueducs romains de Lyon.
Quatre aqueducs furent en effet construits, aux 1er et 2ème s. de notre ère, sur une longueur totale de plus de 200 km, pour satisfaire les besoins en eau des habitants de Lugdunum (Lyon), alors capitale de la Gaule romaine.
L’exposition nous présente, de façon vivante, sous forme de panneaux, photographies et maquettes, l’histoire de la fondation de la ville de Lyon en 43 avant J.C. et celle de la construction des quatre aqueducs (tracé, matériaux, caractéristiques...).
Le plus long (86 km), l’Aqueduc Romain du Gier, reliait Saint-Chamond à Lyon. Il traversait Orliénas sur environ 6 km ; des vestiges sont encore visibles que la Commune a entrepris de faire connaître (voir panneau sur le Parking des Randonneurs).
Exposition du 8 au 23 octobre 2022
« VISAGES IMAGINAIRES »
PEINTURES, Patrick Blanchon
Le thème qui revient le plus souvent dans mon travail est celui de « l’Errance ». Mon projet est toujours le même : Exprimer le départ, la séparation, l’exil sous ses diverses formes. Une manière de parler de mon histoire familiale et de renouer avec « les fantômes du passé ». Cette notion d’errance je l’ai transmutée
désormais dans une vision alchimique du monde et de tous les bouleversements qu’il connait en ce moment. Mon travail se décompose en 3 phases la plupart du temps. Une sorte de transe ou de régression enfantine qui me fait barbouiller la surface de la toile pour tenter de recréer un chaos primordial, puis la recherche de formes au travers de ce chaos et d’une gamme de couleurs, et enfin en dernier un affinage, comme on extrait une essence d’un minéral ou d’un végétal que je raccorde ensuite à l’une de mes thématiques récurrentes.
Ainsi ma production au long des années s’effectue organiquement et semble en apparence hétéroclite cependant que chaque toile, chaque dessin, n’est qu’une tentative renouvelée de reproduire une cosmogonie. Lassé du monde de l’entreprise, Patrick Blanchon s’est installé en 2006 en tant que professeur de dessin et peinture à Oullins. Un retour aux sources puisqu’il avait fréquenté les Beaux-Arts de Paris dans sa jeunesse. Après un parcours de plus de 10 ans dans la photographie d’architecture, de reportages, d’instruments de musique, de spectacles puis « d’opinion », il revient à la peinture qui est pour lui un besoin, une « respiration » qui s’inscrit dans son histoire familiale.
Exposition du 17 au 25 septembre 2022
« POUSSIERE D'UN INSTANT »
PEINTURES A L'HUILE, Muriel Bailleux
La ville est un objet d’étonnement permanent que j’appréhende à travers l’observation. Elle est un spectacle qui interroge sur le présent, sur une géographie existentielle et affective. Ces lieux qui façonnent notre personnalité et qui entretiennent un jeu situationnel, c’est à dire la frontière vivante entre le dedans et le dehors, l’espace l’intime et l’espace public, l’échelle humaine et l’échelle d’un territoire.
A travers ces vues urbaines, je recherche des arrangements qui construisent une réalité autonome, une vision subjective de la ville. Des points du vue sur l’espace urbain comme des exhausteurs de la réalité qui interrogent sur le temps.
Dans un monde contemporain qui exige la rapidité tout en revendiquant un temps pour soi, mes peintures tentent de représenter la ville hors du temps pour affirmer ce décalage entre le temps vécu, subjectif et le temps objectif. Le temps comme « poussière d’un instant » selon la belle formule de Roland Barthes.
Muriel Bailleux a étudié aux arts appliqués à l’école Olivier de Serres à Paris puis a poursuivi sa formation à l‘école d’architecture de Paris la Villette.
Découvrant la peinture à l’huile à l’âge de 10 ans, elle apprend et pratique très tôt le dessin et la peinture. Pendant plus de dix ans, elle travaille comme architecte puis elle décide de se consacrer à l’enseignement tout en continuant sa pratique artistique.
Exposition du 25 juin au 3 juillet 2022
« ENTRE LE TRAIT ET LA TACHE »
AQUARELLES, Mylène Pha
Exposition du 11 au 19 juin 2022
« FEMMES EN SCENES »
PHOTOGRAPHIES, Alain Zucca
" Pour moi, la photographie est une mise en scène du quotidien. Mon inspiration vient inconsciemment de mon vécu, de mes lectures, de la musique, du cinéma, de mes rencontres. A travers mes images, je recherche des matrices de contes, de récits, de poésie. Je veux inviter les gens à imaginer, à s’étonner, à jouer, à questionner le monde qui nous entoure. Cette souplesse de jeu, cette agilité du rêve, ce génie imaginatif nous entrainent vers une forme de liberté. "
Alain Zucca
Exposition du 21 au 29 mai 2022
« AU GRE DES VOYAGES »
PEINTURES A L’HUILE ET PASTELS, Anne Ricard
" A l'aide de mon carnet de croquis, je saisis des moments de vie, des lumières, des atmosphères, afin de restituer l'émotion toute personnelle de l'instant croqué, source d'inspiration pour les toiles à venir. "
- Anne Ricard -
Exposition du 9 au 17 avril 2022
« PORTRAITS »
PEINTURES ACRYLIQUES, Chantal Gadrey
Peintre de l’humain et de la couleur.
Autodidacte, Chantal Gadrey est attirée par la peinture depuis toujours.
Après un parcours professionnel dans le social où elle passe la majeure partie de ses journées au contact des autres, « pas facile de se retrouver chez soi ».
Alors, elle prend ses pinceaux, sa peinture acrylique et se met à peindre des portraits d’hommes, de femmes, d’enfants qu’elle a côtoyés et/ou qui l’ont profondément touchée.
Pour elle, « connu ou inconnu, l’expression du visage reflète la personnalité du sujet. La couleur est lancée comme une force qui donne, à chaque couche, l’étrangeté, le mystère de chacun d’entre nous. Ses portraits parlent de nos diversités, de nos richesses, de nos différences ».
Exposition du 17 au 27 mars 2022
« NOTRE MONDE »
PEINTURES, Roger Pariez
La peinture fait intégralement partie de la vie de Roger PARIEZ. Ce Grenoblois d’origine a été sensible très tôt à l’art en découvrant à sept ans l’harmonica, puis la guitare, et à neuf ans la peinture. Autodidacte, il l’a pratiquée jusqu’à l’adolescence.
Vers la cinquantaine, en fréquentant les bouquinistes des quais de Saône, il se découvre une véritable passion pour Magritte, et l’envie de créer revient le titiller. Il s’imprègne alors de son style et consacre de longues heures à affiner sa pratique, travailler la matière, les couleurs, choisir le support lin qui lui convient. Il épouse un style, très reconnaissable, mais qu’il va mettre au service de ses idées propres.
Et les idées il n’en manque pas, qu’il nous partage avec :
- cette bougie aux contours nets, d'une structure mathématique par son
empilement de briques rouges, symbole de vie pétrifiée… - notre planète perdue dans l'univers et que nous "épluchons" sans souci de l’après…
- la brique encore pour ce mur vers lequel nous nous dirigeons irrémédiablement
- cette justice écrasée au fil du temps, où la liberté nous échappe, toujours…
Depuis plus de vingt ans, il n’arrête pas de peindre, mariant la vie et la peinture, commençant toujours deux tableaux à la fois pour laisser au premier le temps de sécher pendant qu’il travaille le second… La peinture à l’huile est son parfum, les toiles qui s’entassent envahissent sa demeure…
Exposition du 29 janvier au 6 février 2022
"DOSES DE RAPPEL"
DESSINS D'HUMOU ET D'ACTUALITES PAR PIGA
« Vous pensiez pouvoir oublier les années 2020 et 2021 ? Eh bien c’est raté ! Le dessinateur d’actu ne vous accordera aucun répit et saura vous administrer quelques doses de rappel à base de crobards qui font parfois mal, mais souvent rire.
Ainsi vous retrouverez bien enfouis dans votre mémoire : un président Trump qui s’accroche, un pangolin-bouc émissaire, des couacs en série, des gilets jaunes et des Black Friday, un rapport du GIEC toujours pire que le précédent, un prof d’histoire-géo qui nous manquera et bien sûr le Covid sous toutes ses déclinaisons.
C’est vrai qu’au début ça pique un peu, mais au final on ne ressent que des effets désirables et on reviendra certainement pour une dose supplémentaire… » piGA.
Exposition du 15 au 23 janvier 2022
PEINTURES A L'HUILE
RETROSPECTIVE MICHEL DREVET
Michel Drevet nous a quittés il y a tout juste six ans. Habitant d'Orliénas, voisin de la Tour, il y avait présenté une exposition en décembre 2006. Cette rétrospective nous offre le plaisir de le retrouver à travers quelques-unes de ses toiles. Sa passion pour la peinture date de son enfance, quand il passait des heures dans l'atelier de sa mère à la regarder peindre. Formé à l'Académie lyonnaise de l'Olympe, par Pierre-Jean Chaffrey, il a ensuite suivi sa propre voie. Partant de croquis réalisés en extérieur qu'il retravaillait en atelier, il cherchait à montrer, comme il le disait, les "choses sensibles", née d'un détail, d'un rien. Se laissant guider par son inconscient, pour voir "où ça va", il était attentif à ce qu'offre le hasard. "J'aime bien chercher... et trouver autre chose" disait-il encore. L'exposition présente nous invite au plaisir du vagabondage dans les paysages semi-imaginaires aux coloris subtils qu'il a su créer.
Expositions de l'année 2021
Exposition du 20 au 28 novembre 2021 (sculpture)
« DE L’ARGILE, DE L’EAU, DU FEU ! »
Michèle PAGAN DANJOU
Michèle Pagan Danjou connaît bien Orliénas où elle déjà exposé par le passé. Ses liens avec la commune ne datent pas d’aujourd’hui puisque, nous confie-t-elle, c’est au hasard d’un jeu dans les bois, près de l’Hôtel des Eaux, qu’elle a découvert la belle argile rouge à paillettes dorées (riche en fer, d'où sa couleur) qui lui a donné le goût de la sculpture de la terre. Après la peinture (elle a obtenu plusieurs prix) et les Beaux-Arts à Lyon, elle est revenue à ses premiers amours, la terre, ne cessant d'enrichir son travail par de nouvelles techniques (terre enfumée, patinée, cuisson raku, raku nu, émail, pâte à papier, métal, verre, ardoise…).Elle aborde les thèmes les plus variés (corps, visages, animaux, masques, fontaines, luminaires, jeu d’échecs, cadrans solaires…). Michèle Pagan Danjou tient aussi à faire découvrir son art et ses techniques à travers des ateliers, notamment auprès des jeunes (école, collège, lycée, MJC).
Les œuvres présentées pour l’expo « De l’argile, de l’eau, du feu !» permettent de découvrir une partie de la diversité de ses techniques et de ses thèmes.
Exposition du 9 au 24 octobre 2021 (Peinture)
TOUR EXPO ET BIBLIOTHEQUE
"S'ENTRENOUER"
Clémentine MAY
Artiste-plasticienne née en 1989
Vit et travaille à Lyon
Diplômée de l'école des beaux-arts de Lyon en 2013, je pratique le dessin à la fois comme outil d'observation, comme sujet et comme mode d'expression de ma relation au monde. L'exposition présente une sélection d'œuvres réalisées de 2014 à 2021, dont certaines spécialement pour l'occasion.
A travers mon travail, je cherche à retranscrire la perception des formes vivantes qui m'entourent. En ville, l'observation du végétal en particulier – qu'il soit sauvage ou domestiqué – et son développement au sein d'un milieu construit par et pour l'être humain est une source de fascination et d'inspiration quotidienne. J'utilise le papier, un matériau organique composé de fibres végétales, comme support de mes dessins, mais aussi comme une matière sculpturale à part entière pouvant se dérouler et se replier dans l'espace sous forme d'installation. Par des jeux de mise en tension entre le souple et le rigide, entre déploiement organique et structure géométrique, je tente d'exprimer des rapports complexes d'interdépendance entre des entités différentes et complémentaires.
Exposition du 18/09/2021 au 26/09/2021 (Peinture)
UNE OEUVRE… DES ARBRES
L’idée est simple...
- Des artistes offrent des tableaux, des sculptures… Notre association les vend, les expose.
- L'intégralité des fonds ainsi recueillis financera l'achat d'arbres fruitiers adaptés à notre environnement.
- Avec le soutien des municipalités et des particuliers soutenant le projet, nous trouvons des parcelles de terrain en proximité des écoles où implanter ces arbres fruitiers.
- Les rencontres festives organisées pour la plantation de ces vergers publics seront l'occasion de rencontres où les enfants, les jeunes, leur famille, les habitants du quartier, tous ensemble, tisseront des liens sociaux forts autour d’un avenir moins incertain.
- Les enfants planteurs grandiront avec leurs arbres, et nous pourrons imaginer les générations futures cueillant librement les fruits des arbres plantés.
Voici la liste des participants :
- Cathy Toussaint,
- Mireille Gressard,
- Anne Cutzach,
- Luc Debard,
- Chantal Moulin,
- Denise Reynard,
- Jean Baptiste Zacharie,
- Elizabeth Zacharie.
EXPOSITION (Peinture acrylique)
Mme Annick François, peintre orliénasienne
Du 05 au 13 juin 2021
CIELS
« Après deux mois de confinement d’un ciel bleu azur uniforme, quelle joie de redécouvrir des ciels plus nuancés, nuageux, ensoleillés, plombés, obscurs, nébuleux, limpides, transparents, pommelés, cramoisis, embrasés, dorés ou argentés, pâles, menaçants, brillants, sombres ou lumineux...
La liberté retrouvée permet d’explorer à nouveau la campagne, les sommets, les horizons, les bords de mer, et de profiter de ces atmosphères multiples qui alimentent l’inspiration, qui offrent des palettes de couleurs infinies, des ambiances et climats sans cesse renouvelés ».
Expositions de l'année 2020
Octobre 2020
Dans le cadre des semaines européennes du développement durable, S'yl... a inauguré la saison 2020 des expositions à la Tour avec des oeuvres réalisées à partir d'objets mis eu rebut ou jetés qu'elle récupère pour en faire des créations pleines de poésie, de fantaisie et d'humour.